Lundi 18 juin - 18h20 - Main Stage 1
Volbeat
Réglons ça face à face !
La programmation de ce lundi paraît un peu faiblarde en comparaison avec les trois jours précédents. Le concert de Volbeat en était l’une des attractions malgré le maigre temps de jeu de 50 minutes accordé aux danois, pourtant devenus l’un des plus gros groupes de la scène.
Présents sur deux des trois éditions du Download France, on peut dire que le groupe fait déjà figure d’habitué pour le public. Entrant sur scène sur « Born To Raise Hell » de Mötorhead, on retrouve l’attitude tout en simplicité du frontman Michael Poulsen arborant un large sourire pour lancer « The Devil’s Bleeding Crown ».
Volbeat est en quelque sorte le groupe parfait pour cet horaire de la journée puisqu’on voyage grâce à eux de la country de Johnny Cash (Michael nous interprète une jolie version acoustique de « Ring Of Fire ») à un heavy metal toujours aussi bien ficelé. Le set est largement basé sur le dernier album en date Seal the Deal and Let’s Boogie mais quelques titres comme « Lola Montez » ou « Sad Man’s Tongue » remontent plus loin dans la carrière des Danois.
Ce qui reste intéressant avec Volbeat, c’est leur capacité à balancer de temps en temps ces riffs un peu plus violents, presque thrash metal pour montrer que l’on n’est pas uniquement face à du heavy metal classique. Le public reste néanmoins plutôt passif et ce malgré les efforts de Michael d’utiliser l’avancée de scène des Guns N Roses pour aller à sa rencontre. On sent tout de même le frontman moins enclin aux plaisanteries que d’habitude. Sa bonne humeur s’effriterait-elle au fil des années ? Sur les visages de Rob Caggiano et Kaspar Boye Larsen, on ne voit en tout cas que de larges sourires rassurants.
50 minutes de temps de jeu c’est limite insultant pour une formation de la taille de Volbeat et on a plutôt l’impression d’assister à un showcase géant plutôt qu’à un véritable concert. Le dernier titre « Still Counting » arrive bien trop rapidement et donne l’occasion à la fosse de la Main Stage 1 de se réveiller tout doucement avec deux circle pits en même temps. Evidemment, Volbeat n’a pas donné là son meilleur concert mais leur présence cet après-midi était un joli bonus pour conclure cette édition 2018 du Download France et le boulot a été fait, comme toujours pour le groupe.
Setlist:
The Devil's Bleeding Crown
Lola Montez
Sad Man's Tongue
Slaytan
Dead but Rising
A Warrior's Call / I Only Want to Be With You
For Evigt
Black Rose
Let It Burn
Seal the Deal
Still Counting
Photographies : © Lukas Guidet 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe