Vendredi 22 Juin 2018 – Mainstage 1 – 11h05
Mos Generator (heavy rock)
Générateur de groove
Remplaçant de justesse Electric Mary, initialement programmé au Hellfest, Mos Generator est venu montrer aux festivaliers qu'ils n'ont pas perdu au change. Avec un blues rock qui groove et qui est taillé pour faire taper du pied, tous les éléments sont là pour que l'on passe un très bon moment en ce début de premier jour.
Pourtant, les conditions sonores ne sont pas optimales, principalement en raison des quelques rafales de vent qui ont une fâcheuse tendance à faire tournoyer le son des Mainstages en ce début de festival. Mais cela ne semble pas perturber le trio plus que de raison, ce dernier jouant devant un public tout de même assez conséquent étant donné l'horaire.
Ce sont les titres les plus lents et bluesy qui recueillent le meilleur accueil (le très bon "On the Eve"), et où l'influence des années 70 se fait sentir. Ces influences sont d'ailleurs confortées par la voix rocailleuse de Tony Reed (chant, guitare), qui arbore également des tatouages de King Crimson ou Black Sabbath, et par ses soli de guitare au son chaud et vintage.
On apprécie également de voir que les Américains prennent un plaisir évident à être sur la scène principale, malgré un jeu de scène réduit au strict minimum, puisque chacun des musiciens reste dans son espace. Une fois n'est pas coutume, Mos Generator met tout de même son batteur en avant, puisque ce dernier occupe le centre de la scène, permettant à chacun de profiter de son jeu simple mais efficace.
Sans rien révolutionner dans le style, le trio nous fait passer un bon moment, renforcé par le capital sympathie non négligeable de chacun de ses membres. On n'en demandait pas plus en somme.
Setlist :
Lonely One Kenobi
Shadowlands
On the Eve
Catspaw
Electric Mountain Majesty
Photographies : © Nidhal Marzouk 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe