Dimanche 24 juin 2018 - Altar - 12h50
Rotten Sound (grindcore)
"Le mur de son n'en finit pas d’épaissir et de cloîtrer le public dans une ambiance étouffante et anxiogène au possible, tant le groupe prend les fans à la gorge"
La fatigue commence à poindre après les excès sonores et liquides des 72 dernières heures. Les bouches sont pâteuses, les têtes douloureuses et on profite des quelques minutes de calme qui succèdent au set de Au-Dessus avec un certain plaisir. Mais Rotten Sound débarque sur l’Altar, prêt à tout raser sur son passage. Pas de quartier !
L’organisation du Hellfest nous avait pourtant prévenue dans son livret et sur son appli mobile en précisant que « seuls les plus téméraires tenteront la confrontation » avec Rotten Sound. Et la réalité est à la hauteur de l’avertissement : ça tape très fort, le volume est assourdissant, et le frontman G hurle comme jamais sans faiblir un seul instant. Le mur de son n'en finit pas d’épaissir et de cloîtrer le public dans une ambiance étouffante et anxiogène au possible, tant le groupe prend les fans à la gorge avec ses titres.
La balance est plutôt bonne, malgré une basse baveuse et boueuse qui noie quelque peu le propos de Rotten Sound - fait malheureusement récurrent sous les tentes de cette édition 2018 du Hellfest. La double pédale de Sami Latva est bien incorporée au mix, et permet d’imprimer une brutalité sans limite au concert. Une grande partie du public, dont votre serviteur, reste relativement peu réceptive au set - où bien sont-il mis KO par cette avalanche de décibels ? Toujours est-il que malgré un jeu très carré et agressif et des atouts indéniables, Rotten Sound n’aura pas su créer la surprise en délivrant un set anthologique. A suivre !
Crédit photo : Lionel/Born666
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe