Vendredi 15 Juin 2018 - Mainstage 1 - 21h45
Ozzy Osbourne
Un excellent concert… de Zakk Wylde
Si vous aimez la musique, la meilleure chose à faire ce premier soir de Download Festival était surement de vous rendre sous la Warbird. Vous y auriez vu Converge tout casser. Le groupe de hardcore était venu des Etats-Unis pour tout retourner, et pour rien au monde vous n’auriez voulu rater ça. Mais si vous êtes ce genre de nostalgique qui écoute Radio Nostalgie sur la route des vacances, alors vous etiez devant la Mainstage 1. Ozzy Osbourne y performait en tant que première tête d’affiche du festival. Et contre toute attente, rater Converge pour voir la vieille légende n’était pas un si mauvais choix.
Ozzy Osbourne arrive d’un petit pas décidé au milieu de la Mainstage du Download. À peine a-t-on le temps de se moquer de la chauve-souris en strass violet qui trône sur son torse que le madman attaque "Bark at the Moon". Premier problème dès le début du set, la vidéo sur les deux écrans géants est decalée de presque une seconde avec le son. Forcement, ça hurle au playback de tous les côtés, mais Ozzy chante bien en rythme. On n’en dira pas autant de ses applaudissements.
"Il est en train de mourir", dit un spectateur à côté. Pourtant, Ozzy enchaîne avec un "Mr. Crowley" parfait. Le maître est en forme ce soir. Sa voix cassée est comme elle a toujours été. Le Ozzy de 2018 est aussi bon et mauvais que celui des premiers albums de Black Sabbath. Et si vous voulez un frontman dynamique, on rappelle que c’est à Converge qu’il fallait aller.
Ozzy Osbourne joue surtout sur son registre solo, mais le groupe prend le temps de nous gratifier de quelques morceaux cultes de Black Sabbath. "Fairies Wear Boots" retentit, avec un fond psychédélique projeté sur l’énorme croix-écran au fond de la scène. Autour d’Ozzy, les musiciens sont presque inexistants. Personne ne se met en avant, le chanteur est seul devant la scène. À l’exception du guitariste. Forcement, quand on emmène Zakk Wylde en tournée, ce n’est pas pour le cacher au fond. Sur la droite de la scène, Zakk n’est pas venu pour faire de la figuration. Au point de se demander si c’est un concert d’Ozzy Osbourne ou de Zakk Sabbath que l’on regarde.
"Ce n’est pas ma tournée d’adieu, je vais continuer jusqu’à ma mort !" annonce Ozzy en enchaînant sur "Suicide Solution". Vient ensuite le moment culte de "Ozzy jette un seau d’eau sur le public". Un jeu de scène maintenant tellement prévisible que le caméraman devant la scène sort une serviette quelques minutes avant pour protéger son matériel.
Le concert est déjà bien entamé que le groupe entre dans ce qu’on appellera : Le concert de Zakk Wylde. Le leader de Black Label Society se lance dans un solo qui durera bien 15 minutes, ressenti 2h30. Insatiable, le guitariste descend dans la foule, marche devant la barrière. Ozzy Osbourne est parti en backstage et une partie du public semble vraiment vouloir le suivre. Pour les 99,99% de la foule incapable de voir Zakk au milieu du public, le show se passera sur le fond de la scène. Deux énormes écrans accrochés autour de la croix diffusent la performance. La scénographie est grandiose, mais gâchée par des effets vidéos dignes de Windows Movie Maker.
Zakk Wylde continue, avec les dents et sans les dents. Vous aviez le temps d’aller pisser, de boire une bière et d’écouter toute la discographie de Knocked Loose qu’il y était encore.
La démonstration enfin finie, un solo de batterie vite expédié, Ozzy revient pour un magnifique "Shot in the Dark". Sa voix était en forme jusqu’à maintenant, mais le madman s’écroule sur "Crazy Train". Plus que poussif, Ozzy finit le show dans un état qui nous fait sérieusement regretter le playback.
"Je vous en fais encore une si vous etes fous !" crie le frontman. Une belle tentative de chauffer la foule qui connaît déjà par cœur la liste de setlist.fm. Après une courte pause, le groupe et Ozzy finissent sur "Paranoid". Les vidéos en noir et blanc donnent à la scénographie un aspect classe, très apprécié pour cette fin de set.
Ozzy Osbourne s’en va, le devoir accompli. Après 1h45 de concert dont 45min de Zakk Wylde. Le public du Download aura profité d’une setlist classique mais parfaite, de "Bark at the Moon" au cultissime "Paranoid". Se moquer d’Ozzy est facile, mais force est de constater que le madman a livré ce soir un très bon show.
Setlist :
Bark at the Moon
Mr. Crowley
I Don't Know
Fairies Wear Boots
Suicide Solution
No More Tears
Road to Nowhere
War Pigs
Miracle Man / Crazy Babies / Desire / Perry Mason
(instrumental)
Drum Solo
I Don't Want to Change the World
Shot in the Dark
Crazy Train
Encore:
Mama, I'm Coming Home
Paranoid
Photos : Nidhal Marzouk
Toute reproduction interdite sans l’accord du photographe.