Caïnan Dawn au Hellfest 2018

Vendredi 22 juin - 11h05 - Temple

Caïnan Dawn

Avec du black metal efficace, on démarre en douceur avec Caïnan Dawn. 
 

En cette première journée de festival, les festivaliers sont plutôt occupés à aller visiter le site, toutefois la Temple est loin d’être vide. De plus, la foule s’agrandit après la fin du set groupe précédent jouant sous la tente Altar. Le public migre alors vers la Temple, prêt à accueillir Caïnan Dawn.

Groupe de black occulte associé parfois à Deathpell Omega et Blut Aus Nord, les Savoyards sont en place depuis 2003 mais leur nom commence à se faire une place depuis 2011 seulement. Vont-ils continuer cette ascension ? Sous une lumière bleutée, Caïnan Dawn démarre immédiatement avec du gros son et des riffs lourds. Si l’entrée en la matière est énergique, force est de constater que la voix ne se fait pas bien entendre. Ce petit bémol sera compensé par le dynamisme du groupe.

Caïnan Dawn, Hellfest, 2018, Hellfest Open Air, Black Metal, Temple, Lionel Born 666

Dans une ambiance mystique, les musiciens vivent à fond leur musique et communiquent cet enthousiasme au public. La voix se met enfin à résonner et couvrir les notes des instruments pour envahir la Temple. Les fumigènes accentuent cette atmosphère dark et hypnotique. Les musiciens enchaînent directement avec un nouveau morceau, ou alors est-ce le précédent qui continue ? Ce sera l’un des points noirs de la musique du groupe car si les fans reconnaîtront sans difficulté les différentes chansons, un auditeur lambda pourrait croire qu’il s’agit d’un titre interminable. On peut également y voir une façon de donner cette dimension obscure et atmosphérique à la musique du groupe.

Quoiqu’il en soit, s’en suit un long passage instrumental plus posé. La voix puissante et écorchée de Heruforod (Chant, Guitare) envahit la Temple et si le set se veut moins énergique, les musiciens ne manquent pas pour autant de présence. Les titres s’enchainent et passent d'un son lent et lourd à des morceaux plus rapides et agressifs. La brutalité se fera dans sentir de plus en plus, et Heruforod de ses yeux écarquillés fixe le public et semble vouloir l’hypnotiser !

Caïnan Dawn, Hellfest, 2018, Hellfest Open Air, Black Metal, Temple, Thomas Orlanth


Les longues parties instrumentales sont nombreuses mais elles réhaussent ce côté mystique et spirituel du climat occulte ambiant. Les petites orchestrations que l’on peut percevoir apportent également leur pierre à l’édifice. Dans un final mêlant fumigène, batterie lourde, guitare rapide et voix brutale, le groupe s’adresse enfin au public pour le remercier. Les échanges avec les festivaliers étaient minimes durant ce set, toutefois cela aurait peut-être cassé cet aspect atmosphérique du concert.

En résumé, Caïnan Dawn nous a donné un show de black metal sobre mais efficace. Jouant des compositions de qualité mais manquant de personnalité, les Savoyards ont encore du chemin à faire pour marquer les esprits et laisser leur empreinte.

CREDITS PHOTOS : (c) Lionel Born 666 - 2018 - Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe
Site internet : http://born666.blogspot.com/

(c) Thomas Orlanth 2018 - Utilisation interdite sans autorisation du photographe
Site internet : www.thomasorlanth.com 
facebook: ici



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :