Samedi 16 Juin - 16:50 - Mainstage 2
Betraying The Martyrs
Et ils sont où les martyrs, ils sont où ?
Betraying The Martyrs sur la MainStage du Download après celle du Hellfest l’an dernier, c’est une nouvelle consécration pour le groupe de metalcore français le plus populaire. Sans forcer, les Parisiens vont nous montrer pendant 50 minutes qu’ils sont plus que capables d’assumer de telles scènes avec un public qui a répondu présent en masse.
BTM a de nombreux atouts pour séduire les amateurs de metalcore et les néophytes. Déjà l’alternance entre le growl caverneux d’Aaron Matts et le chant clair de Victor Guillet fonctionne toujours à merveille. Le clavier de ce même Victor est également bien mis en avant dans le mix et nous offre de jolis moments. Depuis le troisième album, le niveau des compositions est encore monté d’un cran et on le sent bien lorsque sont jouées « Lost for Words » ou « The Great Disillusion ».
Aaron ne maîtrisant pas parfaitement notre langue, c’est Victor qui s’adresse au public de nombreuse fois pour le remercier avec enthousiasme. Il fait dire que le pit fait honneur à BTM avec pas mal d’action et une fosse bien compacte. Les musiciens donnent tout sur scène et le nouveau guitariste est parfaitement intégré, headbangant sans relâche en rythme avec ses compères Val Hauser et Baptiste Vigier.
On reste légèrement sur notre faim niveau setlist puisque comme souvent, ce ne sont pas les meilleurs anciens titres qui sont choisis pour représenter le passé du groupe (« Where the World Ends » et « Life Is Precious »). De même, pas de cover de "Let It Go", pour laquelle le groupe est devenu assez célèbre. Dans un festival avec autant de covers, elle aurait pourtant eu toute sa place. Au milieu de tout ça, les Français nous jouent un titre assez rare, "Won't Back Down", en hommage à tout ceux ayant perdu la vie en concert à cause du terrorisme.
Au final ? Un groupe qui a parfois été moqué mais qui semble finalement bien prêt à s’installer durablement comme tête d’affiche de la scène française. Si ce genre de prestations continue c’est en tout cas bien ce qui va se passer.
Setlist:
Lost for Words
Wide Awake
Where the World Ends
Ghost
Liberate Me Ex Inferis
Life Is Precious
Won't Back Down
The Resilient
Unregistered
The Great Disillusion
Photographies : © Régis Peylet 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe