Dimanche - 14:10 - Mainstage 1
The Noface
Fous ta cagoule!
Après deux journées intenses, nous voilà à démarrer notre dimanche en douceur avec The Noface. Après avoir fini sur Galactic Empire la veille, on reste dans le thème des masques puisque les musiciens du groupe arborent tous une cagoule barrée d’une croix. Tous sauf la chanteuse Oma Jali, à la présence scénique assez hors-norme et qui ne lâche pas son public d’une semelle en ce début de journée.
La combinaison de la parfaite maitrise vocale d’Oma et du talent des musiciens (tous ex-membres du combo à succès Skip The Use) donne un potentiel vraiment bluffant que certains titres viennent confirmer. Malheureusement, malgré cette aura impeccable dégagée par le groupe, les compositions pêchent souvent par leur manque de dynamisme ou leurs ficelles un peu faciles. On sent l’influence des géants de la pop comme Imagine Dragons sur certaines parties au clavier et on peine parfois à être emballé par The Noface. Heureusement, le quintet joue une musique plutôt bien variée et quand la batterie et la basse s’énervent un peu, l’ambiance se réchauffe et quelques mouvements de foule se déclenchent.
Pour ce début de journée, la fosse est assez clairsemée et peine parfois à répondre aux invectives d’Oma, qui donne en tout cas tout ce qu’elle a en gardant une voix impeccable du début à la fin du set. Au milieu de la foule, les rondes beaucoup trop fréquentes des agents de la sécurité jusque dans les premiers rangs n’aident pas non plus à se mettre dans l’ambiance. Atmosphère cour de prison ou surveillance du bac, à vous de choisir.
The Noface n’aura pas livré le concert le plus marquant du festival mais a constitué un réveil plus qu’honorable. La journée s’annonce longue et chargée en rock en ce dimanche de Download Festival et les Français peuvent se targuer de l’avoir ouverte de fort belle manière.
Photographies : © Nidhal Marzouk 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe