Zeal & Ardor au Hellfest 2018

Dimanche 24 Juin - Valley - 17h35

Zeal & Ardor

Une ambiance et une qualité d'interprétation unique
 

En ce dernier jour de festival, la Valley est pleine à craquer pour un concert très attendu, celui de Zeal & Ardor qui doit débuter à 17h35. Zeal & Ardor c'est d'abord le projet d'un musicien suisse un peu fou, Manuel Gagneux qui a décidé de mélanger du black metal au negro spiritual, une musique sacrée née chez les esclaves noirs des Etats-Unis au XIXème siècle.

Zeal & Ardor


Le groupe est composé de Manuel au chant et à la guitare mais aussi de deux autres chanteurs en plus de la bassiste du deuxième guitariste et du batteur ce qui fait qu'à leur entrée, le public se retrouve face à une petite armée sur scène.

Des les premières minutes l'ambiance change complètement alors que résonne "Sacrilegium I" et on est transporté dans un autre monde, hors du temps et bien loin du Hellfest. Les mélodies, la voix de Manuel capable de force, de douleur et de peur transporte les festivaliers dans les champs de canne à sucre, de café  ou de coton au côté des esclaves noirs. Le Mississipi n'est jamais loin non plus et des titres comme "Servants" et "Blood In The River" sont poignants tant le chanteur vit ses morceaux.

Manuel présente les musiciens qui l'accompagnent et plus particulièrement les deux autres chanteurs et précise aux spectateurs qu'il ne parlera plus ensuite. Denis Wagner et Marc Obrist justement ajoutent énormément de relief sur les parties vocales et l'ensemble des trois voix dégage une puissance qui sublime les titres "Come On Down" et "Don't You Dare".

Le jeu de lumières constitué principalement d'un blanc immaculé et d'un rouge sang fait parfaitement son travail et renforce encore cette ambiance unique laissant les spectateurs comme envoûtés devant l'histoire qui est racontée sur scène. Le son est parfait et même si la violence fait rage comme sur "Fire In Motion", à aucun moment sa qualité ne diminuera.

Les deux moments forts du concert sont probablement "Gravedigger's Chant" qui laissera le public sur place grâce à la magnifique interprétation de Manuel et "We Can't Be Found" qui allie les parties calmes et violentes, un titre phare.

Zeal & Ardor

Zeal & Ardor n'a laissé personne indemne après sa prestation de 45 minutes devant une Valley qui n'a jamais désemplie. Un set bien court qu'on aurait voulu prolonger de quelques heures tant la musique du groupe prend aux tripes et ne vous lâche plus. Un son parfait et une interprétation magistrale à trois chanteurs a permis au groupe de réaliser une bien belle représentation, probablement l'une des plus belles de ce Hellfest 2018.

Photos : © 2018 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...