Ho99o9 au Hellfest 2018

Samedi 23 Juin - Valley - 16h00

Ho99o9

Et pourquoi pas ?

L'avantage avec autant de groupes, c'est qu'on tombera forcément à un moment ou un autre devant quelque chose de différent. Voire, VRAIMENT différent. Avec de grosses lettres bien larges et bien visibles hein. Et bien, Horror, ou H09909, en résumé, on ne peut absolument pas rester indifférent, en bien ou en mal, devant ce qui se rapproche plus d'une performance d'art contemporain que d'un concert classique.

Dès le départ on se pose pas mal de questions. Une batterie, un stand de samples et des amplis, tout est là. Mais aucune guitare ou basse durant tout le set, à croire que les amplis ne servent que de tremplins pour les sauts des deux chanteurs. Ou à pourrir le son des samples. Car le ''groupe'' n'est donc composé de deux chanteurs et d'un batteur seulement, les samples faisant le reste du job.
 


Premier angle d'approche devant le pur bordel organisé proposé : la surprise. On n'a aucun repère, aucune construction évidente en apparence, ça explose de partout avec des dizaines d'influences à la minute. Rap, reggae, metal, musique africaine ou punk, ça hurle, ça screame, ça saute partout... et ça fonctionne plutôt bien, pour peu d'être un peu réceptif tout de même soyons clairs.

Un point qui fera par contre l'unanimité, le jeune batteur est complètement ahurissant de technique et de vitesse. Rien ne dépasse dans son jeu et sa performance vaut déjà largement le détour. Voir ses deux collègues se rouler par terre autour de lui ajoute encore un peu de cachet et fait bien comprendre que tout cela est loin d'être improvisé. Les breaks sont fous, impossibles à suivre, mais tout se tient quand même.


Sans surprise, la tente est pleine à craquer, et la fosse aussi folle que ce qui se passe sur scène. Le message est passé sans soucis, en témoigne l'avalanche de slammers qui s'abat sur les premiers rangs. Beaucoup de festivaliers apprécient également la performance les yeux fermés, essayant d'attraper les rythmes au vol comme ils peuvent, en lâchant prise quelque part. Ou repartent en se demandant encore à quoi sert cette explosion 'mystique' franchement louche. L'intention est là, faire réagir, et le pari est gagné.

Copyright photo: Lionel - Born 666
Utilisation interdite sans accord du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :