Dimanche 24 Juin - Altar - 15h50
The Lurking Fear
Le marchand de sable va passer !
Le nouveau projet de Tomas Lindberg et Adrian Erlandsson d'At The Gates, qui seront sur cette même scène un peu plus tard, prend possession de l'Altar pour le goûter. Si le projet a déjà eu du mal à convaincre sur album, tout est à faire en live pour apporter un peu d’intérêt au projet.
Et bien en résumé, autant d’intérêt sur album que sur le moment au Hellfest. Les conditions n'étaient déjà pas des plus sympathiques à la base, un dernier jour de festival aussi chaud que les autres voit une armée de festivaliers affalés sous les tentes, à la recherche d'un peu d'ombre ou d'un carré d'herbe moins ravagé. Dernier jour, 16 heures, foule éparse, pas de décor sur scène, il faudra vraiment assurer le coup sur la mise en scène et les compos.
Là aussi, erreur de casting. Le death teinté de thrash du combo va bien trop vite d'entrée de jeu, servi par un son vraiment quelconque, et il est difficile de rentrer dans l'esprit et l'ambiance de Lurking Fear. Si les premiers rangs plus connaisseurs adhèrent plus facilement au message, les trois quarts de la fosse s'occupent comme ils peuvent en attendant la suite. Malgré une énergie certaine sur scène et de bonnes idées par moments, le ton monocorde de Tomas posé sur des titres sans relief assomme ceux qui ne dormaient pas encore. Les nuances sur ''The Infernal Dread'' par exemple apportent un peu de saveur, sans réveiller les morts non plus. Commentaire valable malheureusement pour tout le set des Suédois.
Mauvais combo en ce milieu d'après midi : chaleur, son fade et fatigue n'ont pas vraiment réussi au groupe pour son premier Hellfest dans cette configuration. Le set se termine dans l'indifférence quasi totale de la tente, et quelques remerciements du leader, qui donne rendez-vous à 21h30 pour un set bien plus convaincant heureusement !
Crédit photo: Draksmoon - Julie Warnier
Utilisation interdite sans accord du photographe.