Dimanche 24 Juin - Altar - 17h35
EXHORDER
Quand l'inventeur du Groove Metal passe sur la scène du Hellfest, on écoute !
Deux albums seulement dont le dernier l'année de ma naissance et pourtant Exhorder est un groupe novateur, inventeur d'un genre que le grand public ne connait absolument pas. Remercions donc le Hellfest d'avoir offert une belle place en plein milieu d'après-midi pour le quintette en provenance de la Nouvelle Orléans et qui pendant cinquante minutes va nous délivrer un groove/thrash qui fait fonctionner la moulinette des plus chevelus de la fosse.
Pas de temps à perdre du côté du combo qui nous met tout suite dans le bain avec une déferlante de riffs et de descente de toms. Comme un illustre journaliste musical français répète souvent, ça "thrash dans ton froc" cette histoire et on en prend plein la poire. Là où Exhorder avait su en son temps modifier sa recette c'est en ajoutant des passages plus lourd, notamment grâce à un gros travail de la basse, pour former ce que Pantera a fait connaître dans les années 90 : le groove metal.
Avec seulement deux des cinq membres originel, Exhorder bénéficie pourtant depuis l'an dernier de l'ajout de Marzi Montazeri à la guitare, connu pour son travail chez Superjoint Rituals et plus récemment Philip H. Anselmo & the Illegals (tiens, tiens) mais malheureusement difficile de discerner le jeu du musicien lors de cette prestation. Kyle Thomas (chant) vit la musique à fond quand il ne s'agit pas de chanter, on le voit s'agiter et surtout très heureux d'être présent.
Vingt six ans après leur dernier passage en France, ce concert de Exhorder aura été un vrai plaisir à vivre et on espère maintenant ne pas devoir attendre aussi longtemps pour revoir le combo.
Photographies : © Thomas Orlanth 2018
Toute reproduction interdite sans accord du photographe