Le festival 70000 Tons of Metal est une croisière de musique metal qui se déroule sur quatre jours, chaque année depuis sa première édition en 2011, à la fin du mois de janvier. Partant de Fort-Lauderdale, près de Miami en Floride, les 3000 festivaliers rejoignent les Caraïbes à bord de l’Independance of the Seas, et font escale le troisième jour au Mexique, en Jamaïque, à Haïti ou encore sur les îles Caïman ou Turks and Caicos. A l’origine c’est le Majesty of the Seas de la Royal Caribbean qui fût le premier navire à accueillir un festival de metal et lui donna son nom, puisqu’il pesait en réalité soixante-dix mille tonnes.
L’affiche comporte soixante groupes, chacun donnant deux concerts, l’un à l’aller, l’autre au retour de la destination choisie. Cent vingt concerts sont ainsi étalés sur quatre journées bien chargées puisqu’ils débutent vers dix heures le matin pour finir parfois à six heures le lendemain matin. Ces concerts sont répartis sur quatre scènes, sans battement ce qui est assez regrettable :
- La Pool Deck Stage : C’est la scène principale, la seule scène extérieure au onzième étage sur la terrasse de la piscine. La visibilité y est excellente mais cette scène est dépendante des conditions météo. Le vent perturbe parfois la qualité du son et la pluie, elle, remet en question la planification initiale comme ce fut le cas cette année.
- La Royal Theater : est aussi une grande salle de 1500 places située à l’avant du navire au troisième et quatrième étages.
- Le Studio B - Ice Rink : au centre, entre les étages deux et trois, est normalement une patinoire, transformée en salle de concert pour le festival, elle est un peu plus petite mais tout aussi agréable que la Royal Theater.
- La Star Lounge : située au cinquième étage, elle est beaucoup plus petite, le gros point négatif de cette scène est sa visibilité très réduite qui dissuade beaucoup de spectateurs.
Trois têtes d’affiche bénéficient chacune de soixante-quinze minutes de concerts, tandis que les autres groupes ont quarante-cinq à soixante minutes. Ces deux concerts permettent bien sûr aux groupes de varier leurs setlists mais surtout aux spectateurs de minimiser les clashs car deux concerts jouent simultanément avec la garantie pour chaque groupe de se trouver sur deux scènes différentes et face à un groupe différent du premier concert.
Le 70000 Tons est un festival généraliste où se côtoient différents styles comme le metal classique, heavy, thrash ou speed comme Accept, la principale tête d’affiche de l’édition 2019. Les deux autres têtes d'affiche 2019 sont Rage et Eluveitie. Les amateurs de death, qu’il soit mélodique, technique ou progressif seront très satisfaits de l’affiche très pointue parfois. Malheureusement, et il semble que ce phénomène se généralise, le black metal est peu représenté, particulièrement cette année ou seul Dark Funeral est présent à l’affiche. Un livret du festival, très complet est fourni à l’arrivée et permet à chacun de prendre ses repères et de s’organiser.
Pre-Cruise
Le festival est aussi l’occasion pour les metalleux de se retrouver chaque année, certains ayant participé aux neuf éditions. Il est fortement conseillé de rejoindre Miami ou Fort-Lauderdale la veille, voire l’avant-veille pour ne pas s’exposer aux aléas météorologiques perturbant les vols particulièrement en Amérique du Nord. Ce fût d’ailleurs le cas cette année et nous avons largué les amarres avec une heure ou deux de retard.
Ces deux ou trois jours précédant le début du festival font partie intégrante du planning de chacun. De nombreux rassemblements sont programmés comme celui de Hollywood beach à Fort Lauderdale, ou de South Beach à Miami, après-midi de retrouvailles qui se poursuit tard dans la nuit à l’hôtel Clevelander, face à la plage, par une soirée de karaoké qui fait recette. De nombreux festivaliers font aussi une halte déjeuner au Rock N Roll Ribs à Fort Lauderdale, le restaurant de Nicko McBrain, où l’étalage des disques d’or de Iron Maiden sur les murs vaut à lui seul le détour.
Le jour J enfin arrivé, nous montons à bord dans une ambiance de fête et sans anicroche. Après une installation rapide dans les cabines et un déjeuner sur le pouce, nous sommes conviés pour la simulation d'évacuation, obligatoire mais rapidement expédiée. Le festival peut alors commencer.
Mors Principium Est
En raison de l’annulation de nombreux vols aux Etats-Unis et au Canada à cause de la météo, le navire est encore à quai quand débute le premier concert du jour. Pris de court, de nombreux festivaliers affluent en courant à l’Ice Rink, interpellés par la voix rugissante de Ville Vijanen. Le groupe de death metal mélodique finlandais, déjà venu en 2017 à l’occasion de la sortie de l’album Embers of a Dying World, délivre un set puissant avec un son excellent devant une salle bondée et prête à en découdre pendant quatre jours.
Setlist Mors Principium Est 31.01.19: Genesis Reclaim the Sun Sinners Defeat Innocence Lost We Are the Sleep The Colours of the Cosmos Monster in Me Birth of the Starchild Apprentice of Death | Setlist Mors Principium Est 02.02.19: Bringer of Light Masquerade Sinners Defeat Destroyer of All We Are the Sleep Dead Winds of Hope Birth of the Starchild Pure |
Delain
Sans transition, Delain ouvre le bal dans la Royal Theater, la plus grande scène intérieure. Le très beau timbre de voix de la magnifique Charlotte Wessels emporte la salle blindée. George Oosthoek de Mayan vient donner la réplique au début et à la fin du concert, sur "Hands Of Gold" et "Pristine". La deuxième prestation a ensoleillé la Pool Deck le dimanche et sera ovationnée, Merel Bechtold brillante à la guitare et Charlotte se donnant la réplique devant un public en liesse sur "Danse Macabre" ou encore "Masters of Destiny", l’un des titres de l’album Hunter's Moon sorti en février 2019.
Setlist Delain 31.01.19: Hands of Gold (avec George Oosthoek) Suckerpunch The Glory and the Scum Danse Macabre Mother Machine Masters of Destiny Don't Let Go We Are the Others Pristine (avec George Oosthoek) | Setlist Delain 02.02.19: Hands of Gold (avec George Oosthoek) Suckerpunch Fire with Fire April Rain Solos Joey & Timo Masters of Destiny Mother Machine Don't Let Go Pristine (avec George Oosthoek) |
Týr
Le groupe de folk/viking metal Týr a sorti son nouvel album Hel en mars dernier et vient présenter en exclusivité plusieurs pistes telles que "Gates of Hel" ou "Fire and Flame" dans une setlist reprenant l’ensemble de leur carrière depuis "Hail To The Hammer" en 2002. Le groupe des Iles Féroé brise la glace de l’Ice Rink dans un set énergique et chaleureux, et malgré des vocaux un peu en dessous ce jour-là, casse la baraque avec un splendide "Ramund Hin Unge".
Setlist Tyr 31.01.19: The Lay of Thrym Lady of the Slain Hail to the Hammer Gates of Hell Ramund Hin Unge Mare of My Night Fire and Flame By the Sword in My Hand | Setlist Tyr 02.02.19: By the Sword in My Hand The Lay of Our Love Gates of Hel Blood of Heroes Hold the Heathen Hammer High Tróndur Í Gøtu
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Dark Funeral
Place à la prestation très attendue de Dark Funeral, d’autant plus attendue que le groupe sera le seul groupe de black metal du festival. Les contours de la Royal Theater s’assombrissent quand les riffs diaboliques de Lord Ahriman envahissent la salle. La voix et l’expression démoniaque de Heljarmadr hypnotisent la foule avec autant d’intensité lors des deux concerts. De "Unchain My Soul" à "Atrim Regina", nous prenons part à une irrésistible descente aux enfers jusqu’au royaume de Satan. Le groupe lui-même, peu enclin à ce genre d’environnement est gagné par la ferveur du public. Il est crucial que les amateurs et groupes de black metal continuent de garder leur place dans les festivals de metal généralistes, ce qui reste le meilleur moyen de faire connaître ce style délaissé et connoté injustement par méconnaissance.
Setlist Dark Funeral 31.01.19: Unchain My Soul 666 Voices Inside My Dark Desires Shadows Over Transylvania The Arrival of Satan's Empire Temple of Ahriman Ravenna Strigoi Mortii Atrum Regina The Secrets of the Black Arts Where Shadows Forever Reign | Setlist Dark Funeral 02.02.19: Unchain My Soul Diabolis Interium As I Ascend As One We Shall Conquer Goddes Of Sodomy Open the Gates Vobiscum Satanas My Funeral Nail Them to the Cross Where Shadows Forever Reign |
Accept
Accept est la tête d’affiche du festival et se produit aux 70000 Tons pour la première fois. Après le départ de Peter Baltes en 2018, Wolf Hoffmann reste le seul membre d’origine. A contrario, Mark Tornillo, qui officie au chant depuis dix ans, semble avoir trouvé sa place au sein du groupe. Tous les standards d’Accept, de "Balls to the Wall" à "Teutonic Terror", s’enchaînent pour le plus grand bonheur de la salle qui chante à l’unisson.
Setlist Accept 31.01.19: Die by the Sword Stalingrad Restless and Wild No Regrets Shadow Soldiers Princess of the Dawn Midnight Mover Up to the Limit Pandemic Fast as a Shark Metal Heart Teutonic Terror Balls to the Wall | Setlist Accept 03.02.19: Die by the Sword Stalingrad Restless and Wild London Leatherboys Analog Man Final Journey Princess of the Dawn Monsterman Pandemic Fast as a Shark Metal Heart Teutonic Terror Balls to the Wall I'm a Rebel |
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Textes et Photos : SAMM
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