Vendredi 21 juin 2019 - Temple - 18h35
Impaled Nazarene
Are you ready to die ?
Impaled Nazarene fait une entrée magistrale sur la grande scène encadrée des deux croix renversées qui se font discrètes en ce début de soirée. On se souvient de sa prestation peu convaincante en 2014 avec l’espoir que la chaleur écrasante sera aujourd’hui le seul dénominateur commun. Mika Luttinen regarde le public droit dans les yeux avec insistance et c’est parti pour une heure de violence totale.
Le set commence par six titres du premier album Tol Cormpt Norz Norz Norz et l’ombre menaçante d’Impaled Nazarene s’abat sur la Temple. L’attente du public est forte, acquis dès les premières notes aux sonorités explosives des titres qui se succèdent sans répit avec une intensité haineuse. Sur scène, la froide détermination du bassiste Mikael Arnkil, le poing levé et le regard ancré dans le vide, contraste avec la présence discrète de Tomi Ullgren dont la voix répond à la perfection à la voix stridente de Mika Luttinen surgie d’outre-tombe.
En attendant la sortie du treizième opus, le concert est centré sur les classiques avec toutefois quelques impasses. De "Condemned to Hell" à "Armageddon Death Squad", en passant par "The Horny And The Horned", le groupe retrace ce qui a fait le fondement de sa notoriété : la projection de la colère vengeresse, repoussant toujours plus loin l’exploration de la haine sans limites, la déferlante blasphématoire ne trouvant de répit que lorsque de nombreuses âmes impies, rendent les armes, consternées d’incompréhension, et battent en retraite. Alors Mika Luttinen ébauche un sourire sarcastique, les yeux révulsés et la langue pendue, dans une posture extatique. Dans cette lutte pour se sentir vivant, dans ce face à face des croyances obsolètes, c’est violence contre violence.
"Nous sommes Impaled Nazarene de Finlande. J’ai une question pour vous, êtes-vous prêts à mourir ?" Les bras tendus vers le chanteur, les fidèles connaisseurs suivent Reima Kellokoski à la batterie et Tomi Ullgren dans une chevauchée effrénée avec une dextérité inouïe pendant que le bassiste se fait une pause cigarette et que le chanteur nous enjoint de scander "Hail Satan" avec lui.
Mikael Arnkil pointe le doigt vers les spectateurs en clamant "Are you ready to rock ?" avant de lancer un black n' roll à tout casser. Entre abandon et ultime provocation, dans une pulsion de rage burlesque, Mika Luttinen s’adresse aux premiers rangs : "Je crois qu’il y en a cinq qui apprécient !". Mais aux premières notes de "Total War" c’est la tente toute entière qui s’enflamme pour le dernier titre d’Impaled Nazarene.
Setlist :
Apolokia
I Al Purg Vonpo
My Blessing (The Beginning of the End)
In the Name of Satan
Damnation (Raping the Angels)
Intro
Condemned to Hell
The Crucified
Let’s Fucking Die
1999: Karmageddon Warriors
Penis Et Circes
For Those Who Have Fallen
Enlightenment Process
Motörpenis
Ghettoblaster
Quasb /The Burning
Armageddon Death Squad
The Horny And The Horned
Tentacles Of The Octagon
Zero Tolerance
Sadhu Satana
Total War - Winter War
Photos : © Valentin Laurent (Hysteria) 2019
Toute reproduction interdite sans l’accord de la photographe.