Psycroptic au Hellfest 2019

Dimanche 23 juin – Altar – 11h40

Psycroptic

"Un set puissant, technique et efficace, de quoi démarrer la journée de la meilleure des façons !"

Pour les amateurs de death metal, cette journée du dimanche s'annonce décidément excellente sous l'Altar. La programmation fait la part belle à ce style musical, avec des piliers tels que Cannibal Corpse, Deicide ou Immolation. Et dès le matin, le death technique de Psycroptic va déjà faire des adeptes.

C'est en effet la première fois que les Tasmaniens viennent fouler les planches du Hellfest. Il faut dire qu'avec un album aussi bon que As The Kingdom Drowns, le combo mené par les frères Haley est revenu en force et méritait bien un peu d'exposition à Clisson.

Le quatuor démarre son set avec le très bon "We Were the Keepers", l'occasion de se rendre compte que les ajouts de chœurs féminins sur l'album se marient très bien avec le death technique du groupe en live, bien qu'ils soient samplés. Avec Psycroptic, tout est carré musicalement, et Jason Peppiat (chant) fait preuve de beaucoup de charisme. Il sait tenir une scène et son growl puissant ne semble jamais faiblir.

Malgré une dimension technique indéniable, le set ne s'adresse pas exclusivement aux musiciens et les premiers rangs du pit semblent en feu, comme en témoignent les crowdsurfing et autres circle pits. Il est vrai que sur scène le groupe reste relativement statique (à commencer par le guitariste Joe Haley et le bassiste Todd Stern), mais le niveau technique et la rigueur nécessitée par de telles compositions le justifient amplement. De même, la communication est réduite à son strict minimum car avec un temps de jeu réduit, Psycroptic vise l'efficacité et va droit au but. La mélodie n'est toutefois jamais oubliée comme sur le titre éponyme de leur dernier opus "As the Kingdom Drowns", un autre grand moment du set.

Et comme pour satisfaire ses plus anciens fans, le combo ressort des placards l'excellent titre "Ob(servant)", ce qui sera malheureusement le seul titre d'avant 2012 à être interprété aujourd'hui.

Trente minutes de jeu, c'est court, mais cela aura suffi à Psycroptic pour prouver que les Tasmaniens avaient bien leur place sous l'Altar ce dimanche. Un set puissant, technique et efficace, de quoi démarrer la journée de la meilleure des façons !

Photographies : © Julie Warnier / Draksmoon 2019
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...