Venom Inc au Hellfest 2019

Vendredi 21 juin – Temple – 20h45

Venom Inc

" L'un des meilleurs concerts de cette journée"

Initialement dédiée au black metal, la Temple accueille aujourd'hui un combo qui n'en pratique pas mais en est pourtant à l'origine. Venom a la paternité du terme "black metal" avec son opus du même nom paru en 1982. Et si le trio qui se produit aujourd'hui n'est pas le Venom officiel, il a sorti l'excellent Avé deux ans auparavant, mené de main de maître par Jeff "Mantas" Dunn, guitariste originel de la formation britannique.

La Temple est d'ailleurs bondée lorsque apparait le trio. Et si les festivaliers sont venus écouter les classiques de Venom, les titres de Venom Inc ne dépareillent pas dans la setlist, notamment "Forged In Hell" ou "War". La bonne humeur et l'énergie règnent sur scène, à l'image de Mantas qui sait tenir une scène en dépit de la largeur de celle-ci. Le guitariste va à la rencontre des premiers rangs, incite les festivaliers à lever les poings et prend des poses de guitar hero pour le plus grand bonheur des photographes. Difficile d'imaginer que le guitariste a été victime d'un arrêt cardiaque il y a à peine un an lorsque l'on voit la fougue qui l'habite.

Sur le côté gauche de la scène, Tony "Demolition Man" Dolan éructe dans le micro avec sa voix hargneuse en prenant une pose à la Lemmy Kilmister, micro situé très haut et basse portée très bas. Le show suinte décidément le rock'n'roll par tous les pores et le public le ressent, réservant un excellent accueil aux Britanniques. On sent une vraie envie d'être là de la part du groupe (même de la part de Jeramie Kling, qui remplace Abbadon à la batterie depuis l'an dernier), et un vrai partage se ressent entre les musiciens et l'audietoire. Mantas et Tony Dolan vont régulièrement jouer dos à dos, instaurant une vraie relation fraternelle que l'on souhaiterait voir plus souvent chez des artistes de cette longévité.

Bien entendu, les fans du groupe sont venus en partie pour écouter les classiques de la première heure. Et c'est ce que Venom Inc va leur offrir en terminant son set par "Black Metal" ou encore "Countess Bathory" sur lesquels les spectateurs sont déchaînés.

L'heure de jeu accordée à Venom Inc est passée à la vitesse de ses riffs, et le trio a montré qu'il n'est pas un simple ersatz du groupe d'origine. Avec un set de cette qualité, Venom Inc n'a rien à envier à Venom. Peut-être l'un des meilleurs concerts de cette journée du vendredi.

Photos: © Valentin Laurent (Hysteria) 2019.
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...