Vendredi 21 juin - Altar - 21:50
Possessed
"...carton plein pour Possessed, qui a su ne pas s’endormir sur sa gloire passée..."
Alignant les pointures les unes après les autres sous ses tentes extrêmes, Ben Barbaud et sa bande positionnent aujourd’hui une véritable légende du metal sous l’Altar avec rien de moins que Possessed. Pour beaucoup, les Californiens sont les précurseurs du death metal, avec leur inoubliable « Seven Churches ».
Après de nombreux heurts lors de leur carrière, et un retour aux affaires à la fin des années 2000, le groupe a enfin sorti un nouvel opus il y a peine un mois, et entend bien en profiter pour dépoussiérer son set. Ainsi, ils incluent notamment « No More Room In Hell » qui ouvre le bal, et dont le baptême du feu en live se passe très bien, prouvant que Possessed sait écrire un prolongement discographique de qualité à ses années d’or.
Comme c’est déjà l’habitude avec cette édition du Hellfest, le son est plutôt très bon et permet d’apprécier la complexité des rythmes lancés par la section rythmique, et surtout le timbre de voix rocailleux à la Lemmy de Jeff Becerra. Juché sur son fauteuil roulant, il assure une prestation sans accroc, et propose au public une communication impeccable, qui compte pour beaucoup dans le succès du set.
L’énergie dégagée est tout bonnement énorme, et même si l’on ressent un début de fatigue à partir de la moitié du pit - Knotfest oblige - les premiers rangs sont là pour répondre dignement à l’engagement des cinq musiciens. Le titre « Seven Churches » est bien évidement de la partie, et représente réellement l’apothéose du set, suivi en masse par une foule attentive et réactive. C’est donc un carton plein pour Possessed, qui a su ne pas s’endormir sur sa gloire passée pour proposer un set mêlant morceaux cultes imparables et nouveautés dans les proportions parfaites pour ne laisser personne derrière.
Photographies : © Régis Peylet 2019
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe