Vendredi 21 juin 2019 - 21:50 - Valley
Uncle Acid And The Deadbeats
Voyage en terre désolé
La nuit qui tombe durant le jour le plus long de l’année. Des volutes de poussières qui s’envolent à cause de la chaleur toujours mordante en ce premier jour de Hellfest. Les conditions sont parfaites pour voir Uncle Acid And The Deadbeats, un des groupes majeurs de la scène doom psychédélique aux relents de stoner (ou l’inverse) en 2019.
A peine les quatres musciens démarrent-ils leur set que nous sommes plongés dans l’univers de la bande conduite par Kevin K.R. Starrs. Au son de "I See Through You", extrait du bien nommé Wasteland sorti en 2018, le quatuor nous emmène loin. On se retrouve dans un monde décharné, désertique, à la recherche désespérée de breuvage, dans un trip tant psychédélique que planant. Tel un voyage dans les Rocheuses un lendemain d'apocalypse, le soleil se couchant au loin à l’horizon.
Rares sont les groupes arrivant à marier aussi bien la profondeur inhérente au doom et une recherche mélodique de tous les instants, chose qu’exécute avec grande facilité Uncle Acid And The Deadbeats. Que ça soit sur les morceaux les plus anciens comme "Death’s Door" de Blood Lust ou "Dead Eyes of London" de Vol. 1, on sent déjà cette recherche de musicalité, quitte à ne pas plonger à fond dans la lourdeur.
Chez Uncle Acid, le désespoir, le sentiment de peur, passent notamment par la voix. Cette voix nasillarde, sensuelle et quasi féminine de K.R Starrs, les chœurs de Vaughn Stokes, qui offrent une belle mise en abime aux riffs dissonants et terrassant que proposent le groupe. Le son rend ici d’ailleurs totalement justice à la bande, tant il s’avère bon. Les basses de Justin Smith et le jeu de Jon Rice à la batterie donnent encore plus de nuances aux compositions, ainsi qu’un côté charnel très présent.
On se pose, on ferme les yeux, porté par une expérience et un trip sensoriel qui se dessine dans nos esprits. Les nombreuses projections sur un écran derrière la scène, le jeu de lumière, rajoutent à ce sentiment de voyage qui nous emmène dans les années 70. Et comme nous le dit si bien Kevin Starrs à la fin du concert, en nous assénant la lourde et tragique "No Return" tiré de Wasteland « There's just no return […] Your mind is dead ».
Une heure que nous n’aurons pas vu passer. Incapable de dire si cela parut plus long, ou plus court, Uncle Acid And The Deadbeats nous a fait perdre pied. En proposant un concert intense et unique, la bande de Cambridge nous aura fait oublier toute notion de temps et vivre un voyage dans ces années passées que l’on se plaît tant à fantasmer.
Setlist :
I See Through You
Mt. Abraxas
Mind Crawler
Death's Door
Shockwave City
Dead Eyes of London
Pusher Man
I'll Cut You Down
13 Candles
No Return
Crédit photo : Draksmoon / Julie Warnier. Reproduction interdite sans autorisation de la photographe