Samedi 22 juin - Altar – 17H40
Moonspell
''Obrigado Hellfest''
Moonspell est très certainement l’un des groupes les plus respecté de la scène dark metal. Assumant sa langue natale sur ce dernier album 100% chanté en portugais, le groupe propose de revivre l’histoire du Portugal, avec dernièrement, un penchant pour la période de 1755, plus particulièrement le séisme qui frappa Lisbonne cette année-là.
Fernando Ribeiro (chant) arrive masqué sur scène, dans une ambiance lourde, pesante, lors des premiers couplets de « Em nome do medo ». Malgré les cinquante petites minutes accordées au groupe, les musiciens s’en donnent à cœur joie, Ricardo Amorim (guitare) renonçant à laisser les années transparaître dans son énergie. Les riffs sont propres, et il est difficile de croire que Moonspell va bientôt fêter ses 30 ans d’activités…une bien belle carrière.
Après avoir mis à l’honneur 1755, c’est au tour de morceaux cultes de la setlist des Portugais de revenir au premier rang, comme « Opium » ou « Full Moon Madness » qui viendra clôturer une prestation digne d’un voyage organisé : on aurait aimé en avoir plus, il faudra se contenter de cela.
Le set de Moonspell pourrait servir d’avant-goût aux curieux, le groupe revenant en France à l’automne.
Setlist :
Em nome do medo
1755
In Tremor Dei
Opium
Breathe (Until We Are No More)
Ruínas
Todos os santos
Alma Mater
Full Moon Madness
Crédit photo: Régis Peylet
Utilisation interdite sans accord du photographe.