Samedi 22 juin - Warzone - 13:35
Batmobile
Classe, charisme et énergie.
Le défilé de contrebasses se poursuit sur la Warzone avec maintenant un groupe actif depuis 1983 : il s’agit des excellents Batmobile ! Place donc à ce trio mythique, mettant sa contrebasse zébrée à l'honneur. Le chanteur, Jeroen Haamers, arrive quant à lui dans un costume orné de têtes de mort. C’est parti pour un show survolté, tout en excentricité.
Le couleur est donné avec, d’emblée, le titre “Dynamite”. Le groupe se donne à fond, et le frontman, dès qu’il n’est plus obligé d’être derrière son micro pour chanter, court de droite à gauche de la scène avec énergie.
Moins mobile, contrebasse oblige, Eric Haamers déborde également d’énergie, chapeau de cowboy vissé sur le crâne et tête de mort vissée sur la tête de son instrument. Il n'y a rien à dire : le groupe dégage une certaine prestance. Classe et charisme sont donc au rendez-vous, pour magnifier ce set parfaitement huilé et maîtrisé.
“We are Batmobile, and we play rock’n’roll…” envoie-t-il à quelques mètres seulement de la statue de Lemmy Kilmister, veillant sur la Warzone. Le groupe continue son set, chaque musicien gardant son sourire collé au visage.Changement de veste rapide pour Jeroen Haamers, puis “Scum Of The Neighbourhood” est envoyé. A coup de contrebasse et de son de guitare rockabilly, Batmobile parvient à faire se déhancher le public. Car ne nous trompons pas, malgré son univers au son old-school, la musique envoyée par ce trio ne manque pas d’énergie.
Après “Mad at You”, le chanteur enlève son haut et prend la contrebasse pendant que Eric Haamers envoie lui son riff à la guitare. Ils reprennent leur instrument respectif pour la prochaine, “Rock & Roll and Alcohol” et le fameux “Kiss Me Now”.
Le show se déroule jusqu’alors sans fausse note. Tout au long du set, la voix de Jeroen Haamers, entre hargne et mélodie, est parfaite, l’ambiance rockabilly est très bien accueillie par les festivaliers présents devant la Warzone.
Le reprise du titre “Ballroom Blitz”, initialement interprété par The Sweet, est magnifiée par le style de Batmobile, avec la voix du frontman partant dans les aigües. Le combo termine de se déchainer avec son “Transylvanian Express”, contrebasse à l’envers. Un show renversant, à la hauteur de la réputation de ce trio désormais mythique dans son genre.
Photographies : © Régis Peylet 2019
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe