Vendredi 21 juin - Warzone - 01:00
Sum 41
"Plus metal que les autres groupes de metal"
Pendant que certains campent sur les Mainstages pour la prestation du plus grand groupe de metal français, de notre côté nous nous dirigeons vers la Warzone pour la tête d’affiche de ce premier soir : Sum 41 !
A l’annonce de l’affiche certains ont pu sourire de voir un groupe estampillé punk rock voire pop punk au Hellfest et pourtant au vu de la foule présente devant la scène ainsi que tous ceux qui n’ont pas réussi à se faufiler, on se dit que c’est un choix pertinent de la part de l’organisation. Sum 41 c’est ce petit péché mignon de pas mal de metalleux, c’est le groupe qui ramène aux souvenirs du collège, de la Playstation 2 et de Tony Hawk Pro Skater 2, aux teen movies des années 2000, etc. Quoi de mieux donc que de se prendre une belle dose de nostalgie en plus d’un concert presque plus metal que celui des groupes estampillés metal ?
De retour au bercail en 2015 après presque dix ans loin du groupe, Dave Baksh (guitare) aura permis au groupe de sortir un album de grande facture avec 13 Voices un an plus tard mais c’est surtout par sa présence scénique qu’il est important. Il va nous ravir d’ailleurs tout au long de la soirée avec la puissance et la vélocité de ses solos et viendra même nous caler avec le reste du groupe une partie de “Another Brick In The Wall” ou de “We Will Rock You”.
Alors qu'un nouvel opus sort courant juillet, le groupe va nous en jouer deux morceaux ce soir qui vont confirmer le potentiel de cet album tout comme l’attrait scénique des titres. Pour le reste, c’est une vraie setlist best-of que la bande à Deryck Whibley (chant/guitare) va nous offrir : comment résister à l’appel de “We’re All to Blame”, “Walking Disaster”, “In To Deep” et bien sûr “Sill Waiting” en clôture du concert ?
Sum 41 au Hellfest, c’est une expérience validée à cent pour cent. On espère voir le festival continuer à ouvrir ses portes à des styles cohérents mais parfois un peu en dehors du scope habituel, chapeau bas messieurs.
Setlist:
Motivation
The Hell Song
We're All to Blame
Goddamn I'm Dead Again
Walking Disaster
Out for Blood
Fake My Own Death (with Pink Floyd's Another… more )
A Death in the Family
Over My Head (Better Off Dead)
No Reason
We Will Rock You (Queen cover)
In Too Deep
Fat Lip
Still Waiting
Photographie © Valentin Laurent (Hysteria) 2019
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe