Samedi 22 juin - Mainstage 1 - 13h35
Richie Kotzen
La pause café entre deux pogos
A chaque édition son guitar hero: après Joe Satriani, Devin Townsend ou Steven Wilson, c'est Richie Kotzen qui s'installe sur la Mainstage 1 pour calmer le jeu, coincé entre Whitechapel et The Fever 333 (choix un peu étrange, ou disons éclectique). C'est donc parti pour quarante minutes de démonstration blues rock, et sans médiator s'il vous plaît.
Le touché inimitable ainsi que la voix éraillée du musicien valent vraiment le détour, pour peu d'être un brin sensible à l'univers posé du trio. Beaucoup plus calmes et groovys dans l'approche que ce que propose The Winery Dogs par exemple, les compos en solo de l'Américain restent cantonnées dans un blues rock propice au développement de soli endiablés. Pas de décor de scène ni de vidéo, un simple logo en fond de scène suffit.
Le trio pioche un peu dans toute la discographie de Richie, en ce concentrant sur des titres efficaces et variés pour ne pas s'ennuyer. La longue intro de ''Fear'' et son solo ou le plus appuyé ''Bad Situation'' posent les bases d'entrée, quand des morceaux comme ''War Paint'' plus planants ou la ballade ''Remember'' permettent au groupe de développer un peu plus leur univers. Et si la guitare de Richie est évidemment au centre de l'attention, basse et batterie apportent une cohésion essentielle et remarquable, avec quelques moments en solo toujours appréciables et parfaitement exécutés.
Ce n'est pas la folie dans le public loin de là, mais l'accueil est poli et le passage apprécié. Nombreux sont ceux allongés dans l'herbe, yeux fermés ou bière à la main, appréciant à leur rythme ou profitant du calme entre deux concerts de groupes bien plus énergiques. Après une présentation de ses musiciens et un dernier signe à la foule, le trio quitte la scène tranquillement : on ne dira pas que c'était le concert du week-end loin de là, mais ce petit moment de douceur entre deux concerts de black ou de punk énervé était une bonne idée.
Setlist:
Fear
Bad Situation
Help Me
War Paint
Remember
Love Is Blind
Venom
Crédit photo: Draksmoon - Julie Warnier
Utilisation interdite sans accord du photographe.