Samedi 22 juin - Mainstage 1 - 12h15
FM
Premier Hellfest pour FM, première partie de luxe pour KISS et Def Leppard
La journée du samedi est cette année placée sous le signe des groupes kitsch des années 80, avec pas mal de représentants du genre qui vont fouler les Mainstages. On pense évidemment à KISS, ZZ Top ou Def Leppard, mais en réalité, le hard FM vient s’immiscer dès le début d’après-midi ce samedi. Et qui de mieux pour représenter ce style que FM : derrière ces deux lettres symbolisant tout un style, toute une façon de penser et même toute une époque, se cache un petit groupe anglais qui fait très bien les choses, et qui gagnerait à être plus connu.
La petite foule réunie devant la Mainstage 1 est accueillie par des bruits de sirènes et le gros logo rouge imposant en fond de scène, avec ses deux lettres allongées : simple, kitsch et propre. Une voix off présente les “mighty” FM, le groupe sort de l’ombre et attaque très vite avec "Bad Luck" et son intro explosive, suivie de cette ligne de basse super addictive par Merv Goldsworthy : du lourd pour attaquer le court set ! Steve Overland assure bien les voix et bien évidemment les chœurs sont nickels, se posant sur les nappes de clavier ou répondant aux notes bien kitsch du synthé. Le public danse, ça commence particulièrement bien.
Le mix sonore très propre permet d’apprécier ce style complètement daté qu’on aime tant et qui ne jure pas à côté des albums de Bon Jovi période 7800° Farenheit/Slippery When Wet. Merv bouge pas mal sur scène, mais dans l’ensemble le groupe reste plutôt statique, du moins tant que Steve garde sa guitare. Il va l’abandonner régulièrement pour se consacrer uniquement au chant et s’approprier alors largement toute la Mainstage, au fur et à mesure de l’avancement de la courte setlist. Les sourires se lisent sur le visage de Steve et Merv, membres permanents du groupe 33 ans après le premier album studio, en compagnie de Pete Jupp, toujours aussi efficace à la batterie. Le temps passe vite et bientôt se profile la fin de la setlist.
En toute logique centrée sur le combo de classiques Indiscreet et Tough It Out, la sélection de morceaux interprétés met également à l’honneur quelques-uns des albums les plus récents de la formation, en l'occurrence Heroes And Villains et le tout dernier, Atomic Generations, représenté en toute fin de set par “Killed By Love”. En somme, FM a sorti une pure setlist de festival, avec surtout des titres efficaces qui s’enchaînent sans perdre trop de temps, suffisamment de classiques pour satisfaire les vieux connaisseurs et quelques titres plus récents. Au final, c'est exactement ce qu’il fallait aux, pas si nombreux malheureusement, amateurs de hard FM venus braver le soleil assommant en ce début d’après-midi. Avouons qu'en tant qu'apéritif avant les poids lourds annoncés pour la fin de journée, on aurait pu avoir largement moins bon.
Setlist :
Bad luck
That Girl
Life Is A Highway
I Belong To The Night
Tough It Out
Killed By Love
Crédits photos : Lukas Guidet
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.