Gold au Hellfest 2019

Dimanche 23 juin - Valley - 11h40

Gold

Détente lugubre pour le déjeuner...

 

Place à la Hollande sur la scène de la Valley, bien loin de l'esprit d'un groupe disco des années 80 auquel on aurait pu penser. Le dark rock mélancolique de Gold va nous transporter bien loin de Clisson, dans un voyage tout en douceur et chargé de sensualité.


Deux femmes sur les six membres du projet, un ratio qu'on aimerait trouver plus souvent sur scène. Le groupe est mené par la très charismatique chanteuse Milena, avec sa silhouette filiforme habillée d'un grand manteau noir et qui d'un air grave impose le respect d'entrée de jeu. Sa voix sérieuse, mélancolique, colle complètement aux ambiances développées par le groupe.

Si un côté pop triste est bien présent, les airs nordiques posés, dissonants et lancinants apportent un caractère doom, voire stoner qui a tout à fait sa place ici en ce début d'après midi. Les musiciens contribuent également à l'ambiance retenue avec assez peu de jeu de scène, pas de décor non plus, mais avec une cohérence étrange et palpable qui émane du groupe. Il faudra attendre la toute fin du set pour que les musiciens se lâchent un peu plus, que Milena tombe le manteau et libère ses cheveux, dans une ambiance toujours étouffante, malgré la montée en puissance et l'accélération évidente.

Malgré le son bien trop fort et des aigus agressifs, le combo convainc la foule très présente malgré l'horaire et le dernier jour du festival. La cérémonie presque funèbre emporte une foule calme, concentrée, et heureusement expressive entre les morceaux. Peu de communication hormis un ''bon week-end, vous le méritez'' avant un rapide départ de la scène, histoire de laisser planer le doute sur une prestation quasi-mystique. Un des groupes que l'on aime découvrir sous la Valley, histoire de déconnecter un instant entre deux groupes énervés, bon choix !

Crédit photo: Hysteria - Valentin Laurent
Utilisation interdite sans accord du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :