Carpathian Forest au Hellfest 2019

Dimanche 26 juin - Temple - 22h55

Carpathian Forest

Une meute pas si méchante que ça...

 

Malheureusement loin d'être la tête d'affiche la plus attendue du festival, le groupe culte de black metal finlandais Carpathian Forest s'avance sous une Temple plutôt vide. Car il y a du lourd en face, avec Refused sur la Warzone, mais évidemment le dernier concert de Slayer sur la Mainstage 2.

Et c'est un groupe distant, un peu en décalage sur ce set d'une heure qui se présente, avec peintures, chaînes, masques accrochés aux micros et croix renversées évidemment. Le style déjà peu joyeux du projet aura un peu de mal à se développer, et l'ambiance restera très tranquille : le côté cheap des décors, l'attitude des musiciens (quasiment stoïques hormis Roger Rassmussen à la guitare et au chant) et les titres sans grand relief n'aident pas à faire rester une foule mitigée, plutôt posée voire même assise, en décalage complet par rapport au style présenté.

Il faudra attendre une bonne moitié de set pour voir enfin l'affaire décoller un peu. Les sourires commencent à s'échanger entre les musiciens et les riffs plus thrash et énergiques arrivent finalement, il se passe enfin quelque chose sur scène. Toujours pas suffisant pour retourner la foule, mais l'efficacité pointe le bout de son nez et c'est déjà quelque chose, malgré les longues pauses entre les titres, un peu improvisées, qui calment le rythme à peine développé. Il faut par contre leur accorder une grande maîtrise dans leurs instruments, avec une batterie structurante indispensable et bien exécutée, et un son des plus corrects.

En bref, ok pour le son, mais pas pour le show. Bien trop haché, pas vraiment d'envie dès le départ, et une foule peu investie, on reste complètement sur notre faim. Carpathian Forest s'éclipse après un rapide salut et quelques goodies distribués sur un fond sonore des plus lugubres, à revoir bien plus tôt en journée ou avec moins de fatigue dans les pattes assurément.

Crédit photo: Draksmoon - Julie Warnier,
Utilisation interdite sans accord du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...