Pentagram au Hellfest 2012

Dimanche 17 juin, 19h30 - Valley

Sous le signe du fou !

Bobby est un véritable taré, et ça ses fans le savent ! Bien qu'on surnomme Ozzy Osbourne, on pourrait bel et bien dire que le "Madman" c'est lui, est-ce d'ailleurs un hasard une ses chansons porte ce titre ? Celle-ci ne sera pas jouée ce soir sous l'étouffante Valley, mais Mister Liebling et ses amis entonneront suffisamment de titres cultes pour largement nous rassasier en 50 minutes d'un set qui passera à la vitesse de l'éclair.

Le frontman de Pentagram est quelque peu l'ancêtre de cette scène doom américaine née dans les années 70, se faisant ainsi le précurseur ou "grand frère", Saint Vitus ou autres The Obsessed eux aussi présents en cette édition 2012 du Hellfest, confirmant ainsi un certains revival de ce stylé old school, lourd et éthéré chez les plus jeunes.

Pentagram / Bobby Liebling - Hellfest 2012 Valley - La Grosse Radio

Habiillé de ses habits de lumière, le fou chantant est accompagné de son fidèle guitariste Victor Griffin lunettes vissées sur le nez, du bassiste Greg Turley présent depuis les années 90 et du batteur Sean Saley dernier arrivé cette année dans le groupe. La première chose qui nous saute aux yeux se sont justement les siens, globuleux à souhaits, qui sortent de leur orbite à chaque solo ou passage instrumental. La complicité entre Bobby Liebling et son gratteux est d'ailleurs fort amusante, il passera une grande partie du show à "jouer" avec ce dernier lorsque seront interprétées quelques joutes guitaristiques envolées.

Cheveux au vent poussés par un ventilateur installé sur le devant de la scène au côté des retours, il se laisse aller et envole ses paroles à chaque intonation dans une voix plus rauque que sur album mais donnant une dimension encore plus dramatique aux morceaux interprétés ce soir. Ainsi Pentagram débute sa prestation en jouant les trois premiers morceaux de son premier opus éponyme, sorti en 1985 après plus d'une dizaine d'années faites de démos/splits et concerts remarquables. Un vrai voyage dans le temps entrecoupé de larges extraits du dernier opus sorti l'an passé, Last Rites, mis en valeur par les titres "Into the Ground", l'efficace "Call the Man" ou encore l'imparable "Nothing Left" mixé avec le "Relentless" originel (sur ce premier opus réédité sous ce nom quelques années plus tard).

Pentagram / Hellfest 2012 / La Grosse Radio

Comment résister au signe du loup associé au nom du combo ? Ou à ce "Evil Seed" inquiétant, marque de fabrique d'un Day of Reckoning qui fête cette année ses 25 ans et qui offre un tournant plus mélancolique voire noir à un groupe qui a plus d'une courde à son doom. C'est d'ailleurs sur un extrait de ce disque, le profond "Wartime", que Bobby s'éclipsera pour de bon après avoir fait lanciner ses fans espérant un rappel. Celui-ci se fera donc dans la folie la plus indescriptible d'une Valley explosive et débordant de chaleur, son maître de cérémonie n'omettant pas de préciser que sans eux Pentagram ne serait rien. Une façon à la fois classe, sobre et chaleureuse de remercier son public.

Il n'y a absolument rien à redire sur une prestation à couper le souffle telle qu'elle nous a été offerte ce soir, Sir Liebling compensant sa voix quelque peu sur le déclin par une présence scénique de plus en plus impressionnante et profondément troublante. Lorsque la folie se fait dans un cadre aussi propice, la sensation de vivre un moment unique s'en voit décuplée. Merci à la légende, et longue vie au doom !

Pentagram (Bobby Liebling) / Hellfest 2012 / La Grosse Radio

Setlist (50 minutes) :

- Death Row
- All Your Sins
- Sign of the Wolf (Pentagram)
- Evil Seed
- Into the Ground
- Review Your Choices
- Forever My Queen
- Call the Man
- Dying World
- Relentless
- Nothing Left

- Wartime

 

Bobby Liebling (Pentagram) / Hellfest 2012 / La Grosse Radio

Me? Crazy? What the f...

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...