Blue Öyster Cult au Hellfest 2012

Blue Öyster Cult met la guitare à l’honneur sur la Mainstage 1 à 18h35

De passage pour la première fois au Hellfest, les rockeurs des années 70 n’ont pas perdu de leur superbe et offrent au public un show rempli de solos de guitare tout en feeling.

Après la tornade Hatebreed et la déferlante DevilDriver, l’arrivée d’un groupe de hard rock fin comme Blue Öyster Cult peut être bizarrement perçue. Cependant, le groupe arrive à communiquer groove et feeling avec un indéniable talent. Véritable ôde à la guitare, le concert met le paquet sur les solos délicats et bien sentis.

Le héros de ce concert est donc indéniablement Buck Dharma. Sobrement dressé derrière sa guitare, le musicien communique énergie sur "The Red & The Black", émotions sur "Then Came The Last Days Of May" ou encore puissance sur "Godzilla". Sans esbroufe ni pose, il fait virevolter ses doigts sur son instrument sans jamais défaillir, malgré la longueur de ses digressions musicales qui rebutera les plus impatients.

Buck Dharma Blue Öyster Cult

Les autres membres ne sont cependant pas en reste et sont toujours à l’aise sur scène, aidés par un son de qualité. Le guitariste et chanteur Eric Bloom, du haut de ses 67 ans, se défend toujours vocalement tout en sachant se montrer charismatique. Cependant, les musiciens du groupe n’ont pas toujours de poste fixe : le micro est partagé par Bloom et Dharma, alors que le clavier et la guitare rythmique sont tenus alternativement par Bloom et Richie Castellano. La section rythmique, discrète mais efficace, est assurée par Jules Radino à la batterie et Rudy Sarzo à la basse, qui, depuis quelques jours, a quitté Blue Öyster Cult.

Côté setlist, le groupe met largement en avant ses classiques des années 70, comme "Cities on Flame With Rock and Roll" de leur album sans titre, ou encore "(Don't Fear) The Reaper" d’Agents Of Fortune. Deux titres ne sont pas issus de cette décénie : Le classique des années 80 "Burnin' For You" et le rappel improbable "See You In Black", issu de l’album God Forbid (1998). Le set présente relativement peu de titres du fait des allongements de plusieurs morceaux.

Le public déguste ce spectacle calmement, tend l’oreille et profite de la musique du groupe, qui se démarque par rapport à l’identité très metal du festival, en présentant une musique très peu agressive. Les festivaliers sauront cependant se montrer plus présents sur le titre "Godzilla", véritable classique immédiatement reconnu par l’assistance.

Eric Bloom Blue Öyster Cult

Grands habitués des concerts, les membres de Blue Öyster Cult prouvent qu’ils sont très à l’aise sur scène, même dans un festival aux racines extrèmes comme le Hellfest. Musiciens hors pair et fins compositeurs, les Américains ont su apporter une touche de mélodie et de rock racé bien sentis au festival de Loire-Atlantique. La ville aura même droit à une dédicace d’Eric Bloom :

"Clisson's on Flame With Rock and Roll !”

Setlist :

Intro – Game Of Thrones Theme

The Red & The Black
Burnin' For You
Buck's Boogie
Cities on Flame With Rock and Roll
Then Came The Last Days Of May
Godzilla
Guitar Solo (Buck Dharma)
(Don't Fear) The Reaper

Rappel :

See You In Black

Pour accéder au site de notre photographe, un seul lien :
http://www.yog-photography.com

Photos : © 2012 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...