Samedi 21 juin, 15h10 - Mainstage 1
Walking Papers fait un carton !
Parce que Duff McKagan a eu une vie artistique riche depuis son départ de Guns n' Roses, il était tout à fait naturel de s'intéresser à son nouveau groupe : Walking Papers. Fort d'un premier album éponyme intéressant sorti aux States en 2002 et remis sur le marché européen cette année, la formation basée à Seattle ne vient pas sans expérience fouler les planches du Hellfest tant les musiciens qui la composent ont un bagage fort intéressant dans le métier.
Malgré le fait d'être récent et peu connu sur nos terres, le combo n'offrira aucune reprise (certains l'auraient imaginé... mais non !) et balaiera largement son premier disque, nous proposant au passage quelques extraits du prochain à venir. Ainsi, Walking Papers débute avec "Climber" (précédée d'une intro orgue parfaite pour la mise en place) et le Thin Lizzyien "Rumble", deux titres que nul n'a encore pu écouter en version studio. Plus tard, niveau nouveauté, c'est la très groovy au superbe solo "Unforgiven" qui viendra égayer nos oreilles, dans une ambiance surchauffée mais bonne enfant.
Ce n'est en effet pas le soleil de plomb qui assomme Clisson au coeur de ce samedi après-midi qui empêcheront les gens de profiter pleinement d'une prestation profondément classe et carrée, rondement menée par des musiciens concernés en plus d'être doués dont un chanteur-guitariste excellent de bout en bout dans ce double rôle. Mieux, Jeff Angell lâchera même sa gratte le temps d'une ballade intitulée "Red and White" sur laquelle il va profiter de la longue rampe installée pour le show de Aerosmith jusqu'à même descendre chanter au coeur de la foule pour un moment de communion exceptionnel. De quoi presque éclipser la présence d'un Duff pourtant très motivé et participant parfois aux choeurs comme sur le péchu "Red Envelopes".
Benjamin Anderson (claviers) et Barrett Martin (batterie) n'en sont cependant pas de reste, complétant ainsi la performance de choix d'un quatuor presque inattendu et qui semble amené à faire une bien belle carrière de quadras/quinquas revigorés au top de leur forme.
Niveau setlist, soulignons les très bons moments offerts par "Capital T", "Two Tickets and Room" enchainé juste derrière pour conclure les débats (avec son solo à rallonge qui termine sur la rampe) ou la très belle ballade "Leave Me in the Dark" qui fusionnerait presque U2 et Bruce Springsteen le temps de quatre minutes.
Ce concert est la preuve parfaite que le Hellfest a raison de diversifier sa programmation au maximum en allant même titiller les groupes plus rock. Walking Papers a su nous rafraichir en cette canicule festivalière tout en réchauffant nos coeurs, un bel exploit qui ne sera pas oublié de sitôt.
Setlist :
Climber
Ruimble
Leave Me in the Dark
Red Envelopes
Red and White
Your Secret's Safe with Me
Unforgiven
Capital T
Two Tickets and a Room
Photos : © 2014 Ju de Melon pour La Grosse Radio
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite