Vendredi : 20h55, Mainstage 1
Metal et football au Hellfest
Cela faisait quelques années que les festivaliers réguliers du Hellfest attendaient la venue d’une icône du heavy metal telle qu’Iron Maiden. En 2014, c’est enfin chose faite. Dans le cadre du revival de la tournée Maiden England, qui a déjà bénéficié de deux passages en France en 2013, à Paris et au Sonisphere. Cette fois-ci, c’est au tour de Clisson d’accueillir les légendes du heavy metal britannique.
Et, comme à leur habitude, les légendes sont en grande forme. Pyrotechnie en masse, musiciens mobiles et performance en grande pompes, tout est là pour assister à un bon concert de Maiden comme on a l’habitude de voir. La lumière du jour ne gâche pas le spectacle, même si elle ne permet pas d’apprécier l’éclairage à 100%. Toujours est-il que le groupe est là pour impressionner les 45 000 fans venus les voir.
Ceux qui avaient déjà assisté à la tournée Maiden England en 2013 ne verront que peu de différences. En effet, la setlist est sensiblement la même, à part "Revelations" qui remplace "Afraid to Shoot Strangers" et "Sanctuary" qui remplace "Running Free". Le set est donc principalement old school, avec quatre titres de Seventh Son of a Seventh Son, et des classiques piochés çà et là dans la carrière du groupe, comme "Iron Maiden" ou "2 Minutes to Midnight". Le décor et les effets visuels restent inchangés.
En revanche, le frontman Bruce Dickinson reste sensible à l’actualité. S’il parlait de l’anniversaire du batteur Nicko McBrain à Paris ou de la guerre au Mali au Sonisphere, il est question ici de… football. En effet, la France et la Suisse disputaient un match de la coupe du monde pendant le set d’Iron Maiden. Bruce s’amuse donc à annoncer le score entre les titres, et même pendant le pont du morceau "Seventh Son of A Seventh Son". On entend donc avec amusement "La France 3, la Suisse 0… Today has born the seventh son…".
Au-delà de l’actualité sportive, le chanteur se montre en grande forme vocale et physique. On le voit donc courir partout sur la grande scène, changer de costume et même aller titiller ses comparses musiciens, notamment le guitariste Jannick Gers pendant "The Trooper". Tous se montrent d’ailleurs en forme, l’autre duo de guitaristes Dave Murray et Adrian Smith qui soigne toujours ses interventions, Steve Harris toujours aussi en avant, Nicko McBrain et sa frappe efficace et même le claviériste Michael Kenney, que l’on voit apparaître pendant le titre "Seventh Son of a Seventh Son".
Avec une telle performance, remplie à ras-bord de classiques, le public est conquis et chante à tue-tête les refrains bien connus de "The Number of the Beast", "Run to The Hills" ou encore "The Evil that Men Do". Les acclamations sont nombreuses et les metalleux sont mobilisés pour un concert qui est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Hellfest.
Setlist :
UFO - Doctor Doctor [sur bande]
Rising Mercury [sur bande]
Moonchild
Can I Play with Madness
The Prisoner
2 Minutes to Midnight
Revelations
The Trooper
The Number of the Beast
Phantom of the Opera
Run to the Hills
Wasted Years
Seventh Son of a Seventh Son
Fear of the Dark
Iron Maiden
Rappel :
Churchill's Speech [sur bande]
Aces High
The Evil That Men Do
Sanctuary
Monty Pythons - Always Look on the Bright Side of Life [sur bande]
Photos : © 2014 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.