Skyclad au Hellfest 2014

Samedi 20 juin, 16h00 - Temple

De Nantes à Montaigu, la jigue la jigue...

Nous nous souvenons du dernier passage de Skyclad en France pour une date mythique à Luynes près de Marseille fin 2010, un show mémorable qui mit forcément la barre haut pour ceux qui y étaient et qui s'impatientaient de retrouver la troupe britannique sur les planches du Hellfest. C'est avec un line-up inchangé et deux membres s'étant échauffés la veille avec la prestation de Satan que les rois du folk metal s'avancent en ce samedi devant une Temple bondée et prête à faire la fête.

Skyclad Georgina Hellfest 2014 report

C'est par une intro violon douce et le méga-tube "Inequality Street" que le quintet prend possession des lieux avec une Georgina Biddle violoniste de son état qui comme à son habitude tournoie joyeusement autour de ses équipiers. Le son est assez compliqué à assimiler au départ mais cela devient une constante sous les tentes en ce weekend, et peu importe car la fête s'installe vite et c'est cela qu'on attendait !

Skyclad English Hellfest 2014 report

Les anglais choisissent d'ailleurs d'interpréter un maximum de titres dansant, entre "Penny Dreadful" et "Spinning Jenny" en passant par l'intemporelle "The Widdershins Jig". Petite surprise cependant, le combo choisira de jouer un maximum de titres plus anciens, donnant parfois un côté plus metal/thrash old school (et moins folk, Georgina s'effaçant d'ailleurs par moments) qui plait d'ailleurs aux puristes qui connaissent le groupe depuis longtemps. Fait notable, l'ancien guitariste Dave Pugh (présent dans le groupe entre 1992 et 1995) fera une apparition surprise et restera aux côtés du groupe les 2/3 du concert, ce qui permettra au chanteur Kevin Ridley se laisser sa gratte acoustique notamment sur le très direct "The Sky Beneath My Feet".

Skyclad Hellfest 2014 report

Skyclad, fidèle à sa réputation, n'en n'oublie pas quelques discours politiques et rappelle le côté engagé de certaines de ses paroles, constatant au passage que pas beaucoup de choses ont changé notamment au moment de lancer "Cardboard City". Entre message au peuple ("The Parliament of Fools") et chansons à boire ("AnotherDrinkingSong" et ses lalalala de circonstance), le quintette devenu sextette varie bien les plaisirs même si on n'atteint pas forcément la convivialité du show à Luynes.

Peu importe, les gens venus pour eux et qui ne les avaient peut-être jamais vu en live jusque là ont été comblés, Skyclad a offert un show complet et haut en couleurs qui fait du bien en cette journée de chaleur intense. Allez, le concert terminé, il est temps d'aller s'abreuver en houblon en chantonnant ces quelques hymnes qui nous trottent encore en tête...

Skyclad Ramsey Hellfest 2014 live report

Setlist :

Inequality Street
Penny Dreadful
The Parliament of Fools
Anotherdrinkingsong
The Sky Beneath My Feet (avec Dave Pugh)
The Widdershins Jig (avec Dave Pugh)
Cardboard City (avec Dave Pugh)
Skyclad (avec Dave Pugh)
The Declaration of Indifference (avec Dave Pugh)
Spinning Jenny (avec Dave Pugh)
Thinking Allowed? (avec Dave Pugh)

Photos : © 2014 Thomas Orlanth / Site du photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...