Samedi : 20h45, Mainstage 2
Concert pépère
Cela faisait cinq ans que Soulfly n’était pas venu au Hellfest. Max était bien venu pousser la chansonnette avec le frangin Igor et le groupe Cavalera Conspiracy en 2011, mais point de concert de son projet principal à Clisson n’avait eu lieu depuis la tournée Conquer. Si le public avait bien été conquis par la prestation du groupe, les choses ont bien changé en 2014.
En effet, avec maintenant le fiston Zyon à la batterie et Tony Campos à la basse, le groupe américain vient présenter devant un public plus massif son dernier album en date, Savages, avec deux titres, "Cannibal Holocaust" et "Bloodshed". Le lendemain de la prestation de Sepultura, Soulfly a eu l’intelligence de mettre de côté le glorieux passé de son leader, hormis deux indispensables, pour se concentrer sur ses albums.
Si l’idée est sympathique, le résultat l’est moins, car les titres sélectionnés ne sont pas les plus énergiques et les plus accrocheurs du groupe. Certes, on retrouve les classiques comme "Back to the Primitive" ou "Prophecy" qui font leur petit effet sur scène, mais le choix de "Tribe" ou "Revengeance" reste curieux tant ces compositions pataugent et alourdissent le set. Et ce n’est pas le chant d’Igor et Richie, deux des fils de Max Cavalera, qui améliore la performance de "Revengeance".
Côté performance, le groupe semble d’ailleurs bien mou. Si les musiciens, notamment le guitariste lead Marc Rizzo, font le travail, Max Cavalera est en très mauvaise forme vocale et peine à growler correctement. Son timbre rageur d’autrefois semble avoir laissé place à un phrasé proche du parler, qui fait peine à entendre, d’autant que le frontman, malgré la fatigue, se montre souriant et proche du public, en félicitant l’équipe de France de sa victoire obtenue la veille.
Le public, réactif au début, semble quelque peu décontenancé mais participe quand même lorsque Max l’y invite, notamment pendant "Eye for an Eye", quand le frontman profite de l’avancée de scène prévue pour Aerosmith pour faire chanter l’assistance.
Le samedi 21 juin semble avoir été un mauvais jour pour Soulfly, qui a servi un set poussif et nettement en deçà de ses capacités scéniques. Une performance décevante pour un groupe capable de faire hurler "Jumpdafuckup" à pleins poumons. Il ne reste plus qu’à espérer que les Américains se resaisissent.
Setlist :
Cannibal Holocaust
Refuse/Resist [reprise de Sepultura]
Bloodshed
Prophecy
Back to the Primitive
Seek 'N' Strike
Downstroy
Tribe
Rise of the Fallen
Revengeance
Roots Bloody Roots [reprise de Sepultura]
Jumpdafuckup / Eye for an Eye / The Trooper
Photos : © 2014 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.