Black Sabbath au Hellfest 2014

Dimanche : 23h10, Mainstage 1

Messe noire et recueillement

La dernière tête d’affiche du Hellfest 2014 entre en scène, et pas des moindres : Black Sabbath, considéré comme le premier groupe de metal. Après avoir dû annuler sa venue en 2012 et remplacé par un show d’Ozzy Osbourne écourté pour cause de problèmes vocaux, la légende britannique entre en scène sur le classique "War Pigs", pour envoyer la patée au public, à grand renforts de riffs lourds et de rythmiques soutenues.

Black Sabbath

Et des classiques, il y en aura tout le long de ce set d’1h30. La setlist est sélectionnée de manière à faire parler le côté le plus old school de Black Sabbath, n’allant jamais au-delà de Volume 4, à part pour les deux titres de 13, dernier album du groupe, et pour l’intro de "Paranoid", qui n’est autre que le riff de "Sabbath Bloody Sabbath". Plus old school que jamais, Black Sabbath enchaîne les classiques tels que "Snowblind", "Iron Man" ou encore "Children of the Grave".

Black Sabbath

Côté groupe, ça joue carrément. On donnera une mention spéciale au bassiste Geezer Butler, toujours sobre dans son attitude, mais brillant dans ses parties de basses, qu’elles soient en solo, comme l’enchaînement jouissif de "Bassically" et "N.I.B.", ou qu’elles soutiennent les gros riffs de Tony Iommi. Son talent à la guitare est toujours présent, avec un bon feeling dans les solos. On regrettera seulement la simplification du solo final de "Fairies Wear Boots".

Black Sabbath

Au poste de batteur, on retrouve l’énergique Tommy Clufetos, qui muscle le set en dynamisant certains titres, dont le classique Black Sabbath. S’il montre bien son talent au cours de son solo de batterie, on regrettera le fait qu’il soit un peu longuet et qu’il ressemble trop à celui qu’il exécute lors de ses tournées avec Ozzy Osbourne.

Black Sabbath

En revanche, le frontman est bien à la peine vocalement. S’il n’a jamais eu les qualités vocales d’un Pavarotti, le Prince of Darkness est poussif et souvent faux. L’âge et les excès le rattraperaient-ils ? En revanche, sa folie reste présente et il communique abondamment avec le public, entre deux imitations de coucou.

Black Sabbath

Le public reste tout de même aux anges et obéit au frontman au doigt et à l’œil. S’il se montre un poil moins motivé sur les deux extraits de 13, il repart de plus belle en agitant les bras sur "Snowblind" ou en chantant en cœur le riff d’"Iron Man". Une belle démonstration de ferveur devant un groupe de légende.

Setlist :

War Pigs
Into the Void
Snowblind
Age of Reason
Black Sabbath
Behind the Wall of Sleep
Bassically
N.I.B
Fairies Wear Boots
Rat Salad / Solo de batterie
Iron Man
God Is Dead?
Children of the Grave

Rappel :

Sabbath Bloody Sabbath / Paranoid

Zeitgeist [sur bande]

Photos : © 2014 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...