Vent de fraicheur mélodique !
Parole de fan, jamais je n'aurais imaginé voir Galneryus un jour en concert si ce n'est lors d'un improbable voyage au Japon. En effet, voici un groupe nippon que je suis depuis fin 2004, eux qui ont sorti leur premier opus (d'une longue série portée à huit depuis, en attendant le neuvième) en 2003. Evidemment, étant à cette époque dans ma période speed power mélo et pouvant compter sur un ami très proche de la culture japonaise et fan de ce genre musical, je ne pouvais qu'adhérer et ainsi ériger Galneryus parmi mes combo japonais préférés aux côté des éternels X Japan ou des très underground Azrael.
Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque je reçus il y a deux-trois semaines de cela une invitation de la prod 33 Degrees pour un concert privé de Syu, Yuhki et ses amis dans la petite salle voisine du Covent Garden Studios à Eragny. Quoi ? Galneryus à 10 minutes de chez moi ? You must be kidding... eh bien non !
Après une interview (que vous avez pu lire plus tôt aujourd'hui) fort agréable, une conférence de presse bonne enfant ou quelques échanges inoubliables avec le manager, un des techniciens (lui-même batteur d'un groupe qui vient de lancer sa première démo : Howling Star) et autres collègues présents, il est donc temps de se placer dans la salle vers 20h30 pour une heure de show privilégié.
Au menu, aucune chanson datant d'avant 2012, un choix précis de la part de Galneryus qui souhaite mettre en avant le présent et même l'avenir de son actualitié puisque deux titres du prochain album (Vetelgyus, à paraitre en septembre au Japon) seront joués en avant-première à commencer par "The Judgment Day" que le chanteur Sho annonce d'un cri après une intro symphonique douce. Excellente composition qui devrait beaucoup plaire sur le prochain CD, celle-ci sera accompagnée plus tard par "Endless Story" en mode plus puissante et dotée d'un passage calme fort sympathique.
Le reste de la programmation fera la part belle au dernier né Angel of Salvation, avec "Lonely As a Stranger" où le gratteux Syu fait pleurer sa Crying Star en mélodie sur un solo exceptionnel de maîtrise, le spécial générique pour l'animé Hunter x Hunter "Hunting for Your Dream" sur laquelle le guitariste s'amuse comme un enfant et bien entendu l'épique morceau éponyme d'une majesté classique sans nom (largement inspiré par Tchaikovsky) qui sera étiré à l'infini par un final quasi a cappella mené avec brio par un Sho de plus en plus à l'aise et puissant vocalement au fur et à mesure que le concert avance. N'oublions pas dans le lot le single spécial "Kizuna" (lui aussi composé pour un manga) et son refrain imparable que beaucoup auront encore en tête jusqu'au lendemain.
Scéniquement, c'est du grand art au niveau de la maîtrise de chaque instrument, tous les musiciens sont comme des métronomes à la fois précis et habités par leur musique. Une folie contrôlée qui emballe le Covent Garden, chacun observe avec grand plaisir le quintet totalement heureux de se produire enfin en Europe, une prestation à la fois fraîche et enjouée dont nous n'avons plus l'habitude ici en Europe. Assez limités en anglais, Sho et Syu feront tout de même beaucoup d'effort de communication avec le public, nous ne rechignerons d'ailleurs pas à boire certaines de leurs paroles en japonais que nous finissons de comprendre sans le vouloir comme par magie, preuve que le langage de la passion est éternel. Derrière son clavier, Yuhki rivalisera de prouesses le sourire aux lèvres, quant à Taka le bassiste il viendra parfois sur le devant de la scène pendant les soli quittant ainsi son partenaire batteur Jun-ichi carré à l'extrême.
Au final, c'était bien trop court ! On en aurait bien pris pour trois ou quatre titres de plus mais il s'agissait là d'un show case pour la presse, le vrai concert "ouvert à tous" se déroulant le lendemain au Divan du Monde. En tout cas, pour ce premier show en France, Galneryus a su séduire un public loin d'être conquis d'avance, un excellent signe pour cette formation qui mérite une carrière dorée hors de ses frontières, l'occasion rêvée pour le power metal mélodique de s'accorder un second souffle.
Setlist :
(Opening)
The Judgement Day [New Song]
Lonely as a Stranger
Kizuna
Hunting for Your Dream
Endless Story [New Song]
(Syu Guitar Solo)
Angel of Salvation
Photos : © 2014 Béranger Bazin / Lykh'arts
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe