Cathy Bontant et Jean Suire, chanteuse et guitariste du groupe Inhepsie

Inhepsie, c'est mon coup de coeur du moment. Un troisième album "Obédience" qui provoque chez moi une certaine addiction (et chez d'autres membres de la team, n'est-ce pas Ju de Melon et LeBoucherSlave ? ;-)), une musique mystérieuse et envoûtante qui a provoqué ma curiosité. Pour répondre à mes questions, mais aussi à vos intérrogations, Jean Suire (guitare) et Cathy Bontant (chant/claviers) nous offrent les réponses attendues :

Sanguine_Sky : Bonjour Inhepsie, et merci de m'accorder cette interview pour La Grosse Radio ! Pour commencer, pourriez-vous présenter le groupe à nos lecteurs ?

Jean: Salut ! Nous nous sommes formés en 2001 en région parisienne (en duo) en parallèle à notre groupe Ad Vitam Aeternam. Nous perdions pas mal de temps avec AVA (line up etc...) et comme nous avions quelques compos en tête c'était l'occasion de faire autre chose.
Nous avons signé notre premier album « Oracle » chez Sacral Prod (H.A.R) en 2003.
Nous avons pris des musiciens de session dès 2006 pour pouvoir faire des concerts dont un avec « The Crüxshadow ».
Par la suite ça bougeait pas mal avec AVA (enregistrements, concerts...) on a donc sortie notre deuxième album « Orbe » seulement en 2008 (distribué par Musea records).
Nous avons ensuite changé de région pour nous retrouver à Chauvigny dans le Poitou Charentes où Nico (basse) et Dany (batterie) nous ont rejoints.
Nous avons signé une distribution chez Brennus music et la promo est assurée par The Rock Runners pour notre troisième album « Obédience » qui est sorti en janvier 2012.

"Obédience" est sorti au début de l'année. Quelles différences, selon vous, ce nouvel opus présente avec ces prédécesseurs ?

Jean: Même si on a encore à progresser à ce niveau, on a un meilleur son qu’avant, alors ça c’est le boulot des ingé-son, mais bon le mix est plus clair que sur les autres albums. Les titres sont plus accrocheurs à mon avis et moins lents au niveau tempo, on garde notre identité mais avec
plus de pêche, je reste plus simpliste au niveau guitare mais étrangement ça sonne plus « métal ».

Comment s'est déroulé l'enregistrement d'Obédience ?

Jean: Nous avons enregistré l’album chez nous et nous sommes allés au WHITE WASTELAND STUDIO pour le mix et le master. Emmanuel Rousseau est l’ingé-son qui nous a fait tout ça, il est vraiment quelqu’un de très cool, on est resté dix jours dans son studio, et il a fait ré-attribuer chaque son. Dans le futur on aimerait passer au cap supérieur niveau son mais ce n’est pas le même tarif…

Pour être honnête, cet album sort vraiment des standards du metal que l'on retrouve bien souvent, et est au début plutôt déconcertant. Pensez-vous que cette originalité est une force pour vous, et comment l'entretenez vous ?

Cathy: l’originalité peut être une force mais ça peut également nous causer du tord. En tout cas on ne peut pas plaire à tout le monde et heureusement c’est ce qui créé tous les différents styles, mais nous avons un public et nous surprenons en général. Les gens curieux et ouverts seront sûrement plus réceptifs. Nous ne cherchons pas à faire ou à entretenir un style mais nous faisons avant tout ce que l’on ressent et ce que l’on aime.
Jean: C’est un album qui sort du lot, forcément, on ne ressemble pas à Nightwish, Within Temptation, Evanescence, Lacuna Coil etc…  

Pourquoi le choix de paroles poétiques en français ?

Jean: C'est compliqué de faire passer le Français dans le metal, l'Anglais c'est la facilité mais au risque d'avoir un mauvais accent. Pour Cathy, les textes ont une grande importance pour elle et ce qu’elle écrit serait compliqué à traduire en Anglais.

Cathy: Au départ, j’ai choisi de le faire sous forme de poésie pour combler le fait que chanter en français dans le métal pouvait être un « handicap ». Puis la forme poétique utilise beaucoup d’images ce qui permet aux gens d’interpréter selon leur propre vécu les textes d’une manière plus personnelle. L’anglais bien que langue universelle, a vraiment moins de subtilité dans le vocabulaire et le sens des mots n’est pas assez nuancé.

Quel est votre processus de composition ?

Jean: Nous avons toujours composé ensembles avec Cathy mais cette fois elle a tout fait seule en commençant par le piano et la voix, c’est seulement ensuite que j’ai ajouté ma guitare.
Dans le futur on aimerait une implication des autres musiciens mais ce n’est pas évident car même si nous évoluons musicalement on veut garder notre identité.

Quels sont les échos que vous avez reçus sur Obédience ?

Jean: On a toujours peur au départ de la réaction des médias quand on sort un album, ce qu’on fait est assez particulier, ça passe ou ça casse, je pense qu’on a beaucoup de chance car pour le moment un seul chroniqueur n’a pas été réceptif et en plus il fait une critique correcte et il reste objectif sur 24 chroniques pour le moment.

Cathy: Dans l’ensemble, nous avons eu de très bonnes critiques, les gens ont été touchés par notre musique. Curieusement, le choix du chant en français au final a été mis en avant comme un atout.

Quelle est votre opinion sur la scène metal "à chanteuse" en France ? Avez-vous quelques groupes favoris dessus ?

Jean: Il y a de plus en plus de « groupes à chanteuse », on se perd, la plupart se ressemblent beaucoup entre eux, c’est le début d’une saturation qui tuera le style comme on l’a vécu avec le Thrash, le Death, le Black, etc… Les groupes arrivent à trouver de très bonnes chanteuses, à avoir une grosse prod, des visuels qui tuent tout, ça fait pro, il leur reste à se démarquer et faire leur propre style.

Petite question de la part de Ju de Melon : Connaissez-vous le groupe de rock progressif à voix féminine Arrakeen ?

Jean: Nous ne connaissions pas mais on a été sur myspace écouter ce que ça donne du coup et on aime beaucoup, dommage que ce groupe n’existe plus.

Quelles sont vos principales influences ?

Cathy: Nos influences sont très variées. Nous apprécions particulièrement des groupes comme Summoning, Bathory, My dying bride, Betray my secrets, Into the Abyss, Dreadful Shadows, Paradise Lost, Iron Maiden, Metallica, Coroner, Orphaned land, Moonspell…

Jean: Je ne suis pas sûr que nos groupes favoris nous influencent vraiment, peut-être un peu pour les ambiances. Comme tu peux voir on n’écoute pas souvent des groupes à voix féminine même si on apprécie aussi les débuts de The Gathering (Mandylion-1996) et Within Temptation (Enter-1997).

Dany : Mes influences sont plutôt rock et punk/rock à la base, donc rien à voir. Je me rapproche également un peu du métal depuis 3-4 ans donc je découvre toujours un peu !

Merci pour vos réponses ! Un dernier mot à ajouter pour les fans/lecteurs ?

Nous te remercions pour l’interview. Nous espérons que les lecteurs auront envie de découvrir notre groupe et d'écouter notre nouvel album !
Toutes les infos du groupe sur www.inhepsie.fr

Alors n'hésitez plus et foncez découvrir l'univers original d'Inhepsie ! Car ils tournent, ils tournent en rond dans ma tête...
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...