En terme de qualité de programmation, il s'agit assurément du plus grand festival de reggae/dub jamais organisé en France. Le Télérama Dub Festival, fondé par Frédéric Péguillan en 2003, a toujours eu comme maître-mot l'ouverture et le line-up proposé depuis 15 ans nous l'a prouvé d'année en année.
Depuis son apparition au Glazart dans le but d'accompagner l'émergence de la scène dub live française (High Tone, Kaly Live Dub, Improvisators Dub, Zenzile, Brain Damage, Lab°, etc) jusqu'aux mythiques soirées aux Docks de Paris, sans oublier des haltes au Transbordeur de Lyon, au Bikini de Toulouse, à La Rodia de Besançon, à La Réunion, à Barcelone, à Bogota, le Télérama Dub Festival n'a eu de cesse de parcourir le territoire (et accessoirement l'étranger), à la rencontre de tous, dans le but de présenter la culture dub sous tous ses aspects.
Le festival était également reconnu pour ses créations originales, que l'on se souvienne de Kaly Live Dub meets Erik Truffaz, ou encore la dernière en date, la rencontre entre les deux crews tourangeaux Chill Bump & OnDubGround (voir notre gros report de Lyon).
Mais selon l'adage, toutes les bonnes choses ont une fin et le Télérama Dub Festival n'y échappe pas. Cependant, tel un phénix, c'est pour mieux renaître de ses cendres qu'il s'intitulera désormais Forward - Bass Culture Festival et qu'une première soirée (enfin plutôt deux) est d'ores et déjà annoncée pour l'année prochaine, les 22 et 23 novembre 2019 aux Docks de Paris.
Si l'on se réfère à ce nouveau nom, on peut s'attendre encore à une plus grande ouverture et à d'autres genres musicaux. La techno, le dubstep, l'acid, etc, bref, on peut rêver.
Toujours est-il que les premiers artistes seront dévoilés fin janvier.
Voici le communiqué officiel paru sur la page Facebook du festival :
"Des centaines d'artistes programmés, plus de 15 créations originales, des tonnes de scoops empilés, une trentaine de villes parcourues, autant de collectifs et d'activistes rencontrés... c'est tout ce qu'a souhaité partager, avec plus de cent mille festivaliers, le Télérama Dub Festival, fondé en 2003 par Frédéric Péguillan, journaliste à Télérama.
Aujourd'hui, accompagnés de tous ces magnifiques souvenirs, nous avons décidé de bouleverser cette aventure.
Le Télérama Dub Festival s'achève définitivement avec cette 16ème édition.
Mais plus qu'une fin, nous parlons d'un nouveau départ !
Car nous ne cesserons jamais de défricher le terrain de la culture sound system & bass-music, toujours en perpétuel mouvement, et nous avons alors décidé de créer et de souhaiter la bienvenue au Forward [Bass Culture Festival].
Le rendez-vous est d'ores et déjà posé les 22 & 23 novembre 2019 aux Docks de Paris : 2 nuits, 3 rooms, 20h de son dans un site revisité, et une programmation exigeante avec pas moins de 30 artistes !
Imaginez notre excitation et notre impatience à l'idée de vous dévoiler les premiers noms... Restez connectés, on se reparle de tout ça d'ici fin janvier !
Toute l'équipe du Forward [Bass Culture Festival]"