Le Roi est mort, mais Le Roi est toujours vivant.
Si le roi du reggae, Bob Marley, était toujours parmi nous, il aurait eu 76 ans aujourd'hui. De nombreuses célébrations de la vie de Marley ont lieu dans le monde entier durant ce mois de février déclaré officiellement « Reggae Month » par le gouvernement jamaïcain. En effet chaque année, le ministère de la culture et du tourisme organise, en coopération avec l’industrie jamaicaine de la musique (JaRIA) des activités, pour éduquer et divertir le public local mais aussi international.
Bien évidemment, ce mois si particulier, ne peut se célébrer sans commémorer la mémoire de Robert Nesta Marley, dont la célébration a eu lieu samedi 6 février.
Le thème de cette année a été basé sur son album « Survival » de 1979, son album le plus militant.
A cette occasion donc, la Fondation Bob Marley a organisé une célébration virtuelle de la 76e Earthstrong of Reggae Legend Bob Marley.
Dès 7 heures du matin le samedi 6 février 2021, les festivités ont débuté en 2 parties : la "Morning Ceremony" et la "Reggae Jam Session" plus tard dans la journée et jusqu’au bout de la nuit.
Le programme de la journée comportait entre autres :
- Une session Nyabinghi
- Interviews avec la famille Marley
- Un show de Aaron Nigel Smith
- Des reportages sur la situation économique et sociale du monde (Album « Survival » mis en avant oblige)
- Un cours de cuisine Marley Kitchen (si si)
- Le travail de David Cairol
- Et bien sûr le show du soir avec parmi les invités : la famille Marley, Marcia Griffiths, Papa Michigan, Nadine Sutherland, Capleton, Beenie Man, Naomi Cowan, Iba Mahr et d’autres encore
Vous pouvez revivre cet évènement bien sûr en cliquant sur le lien suivant de la chaîne officielle Tuff Gong Television.
Alors Longue Vie Au Roi du reggae une fois de plus. Rendez-vous en 2022 pour fêter son 77ème anniversaire.