Stand High Patrol – Album A Matter Of Scale

Le Stand High Patrol vient de sortir son nouvel album A Matter Of Scale qui est disponible depuis lundi soir dans les bacs et sur les plateformes de musique en ligne. Cet album de 13 titres est disponible au format LP, CD et en téléchargement. 

Ce Sound System né en Bretagne nous propose un style DubADub que le groupe a créé en s'inspirant de leur expérience musicale et de leur envie d'innover. Ce style utilise comme base le Dub en y ajoutant en fonction des morceaux des touches de Jazz, de Hip-Hop et de Break Beat. Les chansons et les lyrics ont été composés par Pupajim. L'arrangement des morceaux a été réalisé par Pupajim, Mac Gyver et Rootystep. L'album a ensuite été enregistré à Leicester au studio Donjon. Puis il a été mixé par Mac Gyver au studio de Villejean à Rennes.

La pochette réalisée par kazy Usclef est une vrai oeuvre d'art qui représente un visage de profile avec un effet de fractale. On y retrouve les thèmes qui sont régulièrement utilisés dans leurs précédentes pochettes d'album comme l'homme, la ville, la nature, le ciel, le temps, les jeux d'argent et le chien.
 

a  matter of scale
La pochette de l'album "A Matter Of Scale"


Cet album nous propose une très grande richesse musicale. La diversité des instruments utilisés nous fait naviguer entre les époques et les styles musicaux. Le Stand High Patrol nous montre leur maitrise dans la composition des morceaux. L'album commence avec le morceau "Tempest" qui a un rythme jazzy. La voix de PupaJim nous fait swinger au rythme de la contrebasse et de la trompette de Meriadeg Guillanton. Ce morceau prend à contre pied le style habituel du Stand High Patrol mais il permet d'ouvrir notre esprit à d'autres genres musicaux.

[BIG TUNE] Le morceau suivant "No matter how long it takes" reprend les bases du style Stand High Patrol avec un son percutant. Le rendu de ce morceau est bluffant car on a l'impression d'entendre trois timbres de voix différent alors que c'est PupaJim qui fait varier sa voix afin de faire des intonations aiguës, médiums et graves.

L'album enchaîne ensuite avec le titre "Geography". PupaJim pose sa voix sur un son mélodieux de batterie et de trompette qui reprend les bases du charleston. On poursuit avec le morceau "Gambling Johnny" où Pupajim chante sur une partie instrumentale composé de batterie et de piano. Ces deux morceaux entraînant ont été réalisés sur la même base. Ils débutent avec une partie vocale/instrumentale et finissent avec une partie entièrement instrumentale.

[BIG TUNE] Le morceau "Sleep on it" est une merveilleuse balade qui avec son refrain simple mais efficace renvoie un son très puissant. PupaJim pose sa voix avec beaucoup d'émotion sur une mélodie composé au piano.

Le titre "Routine" dispose d'un lyric très percutant qui reprend le thème du mal-être dans notre socièté moderne. La routine peut amener à un sentiment de dépression mais n'ayez crainte car le Stand High Patrol et La Grosse Radio vous feront oublier la routine. La voix de PupaJim vous enverra les vibrations nécessaires pour passer un bon moment grâce au flow de cette musique.
 

"Routine everyday it is depressive" cf PupaJim


[BIG TUNE] Le morceau "Overloaded truck" décrit la journée d'un sélecta qui prend sa sono pour aller faire un concert dans une ville voisine. Le lyric retrace, heure par heure, les étapes de sa journée. Ce morceau est une dédicace à tous les sélectas qui prennent la route pour nous faire danser tous les week-ends. Big Up au Stand High Patrol pour ce morceau.

Un interlude nous est proposé avec le morceau "Blue Wax" qui est conçu comme une version instrumentale de la face B d'un vinyle. On entend pendant tout le morceau les craquements des sillons. Un son d'orgue et de batterie viennent nous relaxer. A la fin du morceau, on peut entendre le son caractéristique du sillon final qui permet de garder la tête de lecture sur la galette.

Après cette petite pause, on reprend avec le morceau "Ruckus" qui ajoute un style Rap Oldschool sur une musique d'orgue. La voix a un flow rapide et une tonalité plus badboy.

[BIG TUNE] Le titre "Warehouse" est une version instrumentale qui nous plonge dans un milieu industriel. La musique diffuse un son métallique qui est produit par des frappes sur des bidons et par un rythme joué au synthétiseur. Pendant le morceau, on peut même entendre un aboiement.

[BIG TUNE] Le titre du morceau "Style and city" est la base de son lyric qui, sur un style Break Beat, va citer à tour de rôle un style musical et sa provenance. Tous les styles musicaux sont nommés en passant du reggae au Dub sans oublier le Funk et la Techno.
 

"Reggae/Kingston, Techno/Detroit, House/Chicago" cf PupaJim
 

Les deux derniers titres de l'album, "The bridge" et "The tunnel", sont des versions instrumentales Dub-Electro, ils nous replongent dans un milieu industriel comme a pu le faire le titre "Warehouse". On y retrouve des sons métalliques avec les frappes sur les bidons et le son du synthétiseur. Ces morceaux futuristes sont très dynamiques. Le son part dans toutes les directions et il nous enveloppe de son aura musicale.

 


Le Stand High Patrol nous a encore montré leur capacité d'inventivité et d'innovation dans leur domaine de prédilection qui est le DubADub. Il a su prendre des risques en composant un album qui mélange le Dub à des styles comme le Jazz et le Hip-Hop. Cet album est dans la continuité de leur précédent album. Nous vous le recommandons pour les big tunes comme "No matter how long it takes", "Sleep on it", "Overloaded truck", "Warehouse" et "Style and city".


Tracklist :

01 - Tempest
02 - No matter how long it takes
03 - Geography
04 - Gambling Johnny
05 - Sleep on it
06 - Routine
07 - Overloaded truck
08 - Blue wax
09 - Ruckus
10 - Warehouse
11 - Style and city
12 - The bridge
13 - The tunnel



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...