New Kingston : Kingston City

Débuter leur troisième production par le "Better Run Riddim" pouvait laisser présager d'un très bon nouvel album de la part du groupe américain New Kingston. Album fraîchement sorti le 23 février 2015.

Et, en effet, le disque de New Kingston apporte musicalement une belle différence à l'étiquette classique du reggae. New Kingston "nous ramène à nos premiers jours de la libération de reggae à New York", souligne Eric Smith, le fondateur du label indépendant Easy Star records.
Quel bonheur, après deux albums auto-produits, que le groupe ait su séduire ce super label. De fait, le travail sonore de cet album est extrèmement bien réussi. La production et l'enchaînement des titres permet d'obtenir un produit bien construit.

Pour rappel, New Kingston est un groupe de reggae basé à New York City. C'est un quatuor qui se compose de trois frères, Stephen, Courtney Jr, Tahir et de leur père à la basse. Ils sont tous multi-instrumentistes. La famille a grandi à Brooklyn dans la ville de New York. Grâce à des racines jamaïcaines, c'est avec du reggae dans le sang et une mixité musicale leur apportant d'autres influences qu'ils ont façonné leur travail.

Members:

Tahir - keyboards / vocals
Courtney - drums / vocals
Steve - guitar / vocals
Faddah P - bass

Ce nouvel album comprend 12 chansons complétées par des apparitions artistiques telles que Tribal Seeds, la chanteuse-compositrice hawaïenne Kimie Miner, Sister Carol, The Wailing Souls et Sugar Minott.

Le groupe New Kingston transmet à travers sa musique des messages de respect, d'amour. Il milite pour le développement de l'harmonie personnelle et globale dans ce monde : One Love !

Comme je vous le disais en introduction, l'album démarre par "Today" sur le "Better Run Riddim" du groupe français Dub Inc. Un excellent titre qui permet à l'auditeur de se sentir immédiatement à l'aise dans cet univers. 

Le second titre "Mystery Babylone" s'enchaîne avec le featuring de Maad T-Ray. Une atmosphère plus épaisse sur ce titre qui dégage pourtant une belle énergie.

La ganja tune "Who Tell Them" est très lumineuse pour donner un joli smile et se fredonne longtemps dans la tête. Se poursuit "Can't stop a man" qui reprend le fameux "Don't give up the fight" pour favoriser notre volonté de ne pas nous laisser contrôler par Babylone.

Arrive ensuite "Honorable" que je vous laisse savourer en version acoustique. Voix-Guitare-Mélodica. Cette version permet de bien apprécier la voix des trois frères. Elle fait partie de mes chansons préféres.

New Kingston - "Honorable" (Acoustic)


 

 


L'artiste hawaïenne Kimie Miner arrive alors en featuring sur une belle love song qui nous fait balancer irrémédiablement notre tête et notre coeur. Ce thème de l'amour se poursuit sur "Good Luck Charm".

Nouveau featuring avec Wailing Souls sur "Protect Me", chanson qui invoque notre chère Gaïa protectrice de notre équilibre.

Un rythme dancehall vient alors nous bousculer avec Sugar Minott qui, tout en retenue, arrive à nous booster. Il nous parle de "Certain Girls". Chanson anti-love par excellence, qui vous fera doucement sourire par les références qu'elle aborde.

Retour sur des valeurs plus personnelles avec "Key to Life" et "I believe in Me" qui est la seule chanson en version guitare-voix. Belle composition qui apporte beaucoup de force avec cette interprétation épurée.

Enfin, c'est un vrai plaisir que de retrouver Sister Carol sur mon autre tune préférée "Conquer Dem". 

 

Tracklist :

1. Today
2. Mystery Babylon (feat. Madd T-Ray) [E.N Young of Tribal Seeds]
3. Who Tell Them
4. Can't Stop a Man
5. Honorable
6. You Are Mine (feat. Kimie Miner)
7. Good Luck Charm
8. Protect Me (feat. The Wailing Souls)
9. Certain Girls (feat. Sugar Minott)
10. Key to Life
11. I Believe in Me
12. Conquer Dem (feat. Sister Carol)

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...