City Kay est un groupe formé à Rennes en 2007, le chanteur/toasteur Jay Pharaoh s'entoure de six musiciens talentueux ayant la même passion pour le reggae music. Depuis, ils évoluent ensemble dans la même direction, s'appuyant sur des bases solides du Roots, et à la recherchre de créativité et d'innovation utilisant de nombreuses autres possibilités comme le Dub Poetry, le style Rocker's ou encore l'électro.
Leurs deux premières sorties sont New Times en 2008 et Préoccupations en 2010. Puis pendant leur voyage en Afrique Australe, ils en profitent pour nous offrir un disque fait de différentes collaborations et se dénommant City Kay & Friends "Travelling Southern Africa".
Le groupe a sorti le 13 avril dernier leur 4e opus s'intitulant "Daystar", un vrai petit bijou que je viens vous présenter aujourd'hui. On sent une énorme maturité, des influences multiples et un message universel dans cet album qui ne pourra que vous plaire. Une vraie pépite qu'il faut dévoilé à un plus large public.
"City is a Jungle" lance les hostilités, et tout comme bon voyage vous fait décoller en douceur et sureté. De nombreux sons électro vous surprendront, accompagnés de percussions précise et raisonnante, et un rythme tantôt Pop, tantôt reggae. On ressent de suite l'influence UK inspiré de James Blake dès ce premier titre. On poursuit avec "Police" sur un bon roots bien lourd comme on aime, puis sur un refrain envoutant qui restera gravé dans vos mémoires. Le chanteur joue avec sa voix entre les différents chants et même le slam dans ce superbe titre au message intemporel. On y retrouve aussi bien sure de belle partie en Dub Poetry propre à City Kay.
Une belle émotion vous emportera sur "Won't stop Earth", un message simple sur la force de la terre et de la nature, s'appuyant avec une douce mélodie s'accordant à merveille avec la voix et le thème. "Struck You" est envoutant par son rythme, la spiritualité qui s'en dégage fera voguer votre esprit et relâchera toute pression.
On change de registre sur "Foolness" à l'intro plus énergique, sur un fond reggae marqué de sons électro, très belle réalisation. Tout est dit dans le titre sur "Rockerstyle", qui est une de mes chansons préférées de l'album, une invitation à la danse. Un son plus Mélos sur "Sail On", flash back urbain très bien mené sur un rythme et une mélodie plus mélancolique, remplie d'émotions. Une proposition plus personnelle sur "Hometown" où Jay évoque son enfance et délivre une certaine nostalgie sur une mélodie pourtant assez joyeuse, très séduisant.
Quoi de mieux pour terminer qu'un peu de mystique et de spirituelle avec "Here Before", qui vous prépare doucement à l'atterrissage de ce beau et long voyage qui s'est déroulé sans aucune turbulence, de belles parties de Dub Poetry vous attendent sur ce 10e titre toujours aussi bon. "Don't wreck My Life" marque la fin de cet opus et le seul featuring avec Cornel Campbell, que je vous laisse découvrir en toute urgence.
J'espère que cette chronique vous donnera envie d'aller écouter "Daystar", une vraie révélation pour toute l'équipe de rédaction de la grosse radio reggae, qui a unanimement apprécié cet album que je qualifierais de réelle pépite. Ce n'est par pour rien que le groupe a été sélectionné parmi les Inouïs du festival du Printemps de Bourges 2015 dans la catégorie musique urbaine. Un 4e album surprenant d'innovations, de mélanges d'influences et un résultat simplement merveilleux.
Dates de Concerts:
May 16 FESTIVAL 7ème VAGUE + Seun Kuti Bretignolles, France
May 21 Le Fil Saint-Étienne, France
May 22 La Batterie + Biga*Ranx Guyancourt, France
May 23 festival ça grézille Grez-En-Bouère, France
Jun 26 Festival Saint-Calais, France
Jun 27 Fête de l'été Cesson-Sevigne, France
Jun 27 Festival Ille en Zic Montreuil-Sur-Ille, France
Jul 17 Festival Abracadagrasses Grasse, France
Jul 26 Les Apérozik Saint-Pern, France
Aug 03 Nocturnes in Sallertaine Sallertaine, France
Aug 08 Festival Reggae Sun Ska Pauillac, France
Sep 18 Chez Philippe Montenay, France
Oct 17 MJC Totem Rillieux-La-Pape, France
Nov 07 Festival Métissage Saint-Jean-De-Bournay, France