Ca y est, le premier album de LMK arrive ! Après vous avoir fait patienter quelques semaines pour vous annoncer cet événement, après avoir pris la route cet été pour une belle tournée, et après avoir fièrement dévoilé la sortie de son clip "So Bad", LMK nous présente son premier opus Musical Garden, qui sort le 2 octobre 2015 sur le label Soulbeats Records. Soit un an tout juste après la sortie de son EP Starting Block. Ça tombe bien car à La Grosse Radio nous y étions, dans les starting blocks, afin de vous présenter cet album.
La jeune lyonnaise n'est plus tout à fait une inconnue pour celles et ceux qui auraient suivi l'actualité de notre musique préférée ces derniers mois. En effet, LMK n'a pas hésité à se montrer aux côtés de nombreux artistes (on se souvient notamment de son duo avec Volodia pour la promotion de la 18ème édition du Reggae Sun Ska). Quelques autres singles parus de ci de là, et hop ! Il n'en a pas fallu plus pour que l'on s'attarde sur ce beau projet musical.
L'album débute par un morceau sorti au mois de mai dernier, "All I Want To Do". Ce titre est d'ailleurs assez révélateur de tout ce que peut proposer LMK. Une voix douce et relativement posée sur le refrain, guidée par un riddim reggae-dub efficace (signé L'entourloop pour ce single), suivie d'un flow ravageur dans le plus pur style dancehall (ou hip-hop selon les morceaux). Si le style de la chanteuse pouvait se résumer en quelques mots, c'est probablement ce qui se dirait. Mais la force de LMK, c'est de pouvoir passer d'un style à l'autre avec une maîtrise impressionnante. On apprécie tout autant un "Cry Me A River" aux sonorités électroniques endiablées, un "Dancehall Drama" sur un mix jungle - drum 'n' bass détonnant ou un sublime "I Say No" qui ne ferait pas défaut sur un best-of de soul music. On reconnaît d'ailleurs sur ce dernier titre l'influence que peuvent avoir d'autres artistes féminines comme Rihanna, Lauryn Hill ou encore Amy Winehouse.
En plus, LMK sait s'entourer, dès lors qu'une big tune est en jeu. "So Bad", dont le clip vous a déjà été présenté sur notre webzine, a été mixé par le Canadien Dubmatix, véritable machine à succès des temps modernes. Au passage, je ne peux d'ailleurs que vous conseiller son dernier album The French Session, dans lequel "So Bad" est également présent.
Dans Musical Garden, LMK a invité 2 artistes pour 2 featuring qui sont parmi les morceaux les plus réussis de l'album. "Music Is My Life" offre un très beau contraste avec la voix rauque de Davojah qui se combine parfaitement avec celle de LMK. Un hymne d'amour à la musique que je ne résiste pas à vous faire découvrir, et que l'on pourra également retrouver sur le prochain album de Davojah :
C'est Troy Berkley qui se joint à LMK pour "Best Of What You Got", sur le premier des 2 riddims concoctés par Fogata. Ce hit bien dans son temps oscille entre un reggae traditionnel et un autre beaucoup plus moderne. Les flow de LMK et surtout de Troy Berkley nous montrent que hip-hop et reggae se marient définitivement bien ensemble.
Pour nous le prouver une nouvelle fois, LMK se lance aussitôt après dans un mix reggae hip-hop, cette fois-ci en solo. Un vrai défi assumé par la jeune femme qui reste dans son domaine de prédilection : une interprétation vocale mi-ange (pour sa subtilité), mi-démon (pour sa force), mais 100% good vide. Ce "Realise It" est une véritable bombe que le public ne tardera pas à connaître !
Si l'on aurait pu rester sur notre faim, non pas par la qualité et la diversité des morceaux mais par la quantité, LMK s'est amusée à reprendre 2 de ses morceaux et une exclusivité en version acoustique. Si vous étiez encore sceptiques par rapport à la générosité et l'énergie dégagées par la chanteuse, ces 3 morceaux mettant encore plus sa voix en valeur devraient finir de vous achever. Et si on peut espérer qu'elle s'accompagne d'un band à la hauteur de son talent, une chose est sûre : avec ce jardin musical, l'avenir du reggae français sans LMK n'est plus envisageable.
Musical Garden
Sortie le 2 octobre 2015 chez Soulbeats Records
Tracklist :
1. ALL I WANT TO DO (Riddim by L’Entourloop)
2. BEST OF WHAT YOU GOT - Feat. Troy Berkley (Riddim by Fogata)
3. REALISE IT (Riddim by Fogata)
4. CRY ME A RIVER (Riddim by Fogata)
5. SO BAD (Riddim by Dubmatix)
6. LOVE IS THE KEY (Riddim by Supa Sound)
7. I SAY NO (Riddim by Tagguy Matcher)
8. MUSIC IS MY LIFE - Feat Davojah (Riddim by Little Lion)
9. A DANCEHALL DRAMA (Riddim by Salaryman D&B)
10. LOVE IS THE KEY(Acoustic)
11. LISTEN (Acoustic)
12. CRY ME A RIVER (Acoustic)