Kanka – Abracadabra [chapter1]

Le magicien du dub Kanka, nous revient avec son nouvel album Abracadabra sorti le 26 octobre.

Disponible en téléchargement gratuit chez ODG Prod, le label du groupe de dub On Dub Ground (où vous pouvez d’ailleurs trouver de belles pépites musicales toujours gratuites).

L’album est composé de 10 morceaux « stricly dubwise ». Pas de mc’s invités comme sur les précédents opus mais du dub 100% Kanka.

L'ensemble de l'album est construit sur un tempo plutôt lent et posé. Il y a une grande cohérence dans les choix musicaux. On est bien sur du dub à la Kanka avec une ossature basse/batterie omniprésente et des effets savamment dosés mais qui ne prennent pas le pas sur la structure musicale.

En lien avec l'art work de cet album et le titre Abracadabra, on imagine bien l'apprenti sorcier de Disney en arrière plan visuel. Une dose de mystère traverse tous les morceaux à l'image de l'éponyme "Abracadabra" ou sur le plus inquiétant "Blood Moon".

Je vois l’album également comme un hommage à la musique et la manière dont elle influe sur nos sens, pouvant tour à tour nous apaiser ou au contraire exacerber nos sentiments. C’est le sens de certains morceaux comme "Musically" ou "Dub is Medicine", de nous apporter des remèdes d’alchimiste du son, pour soigner nos blessures.

Il y a une progression bien sentie dans les titres. On a par exemple le morceau "Let's Go" avec sa mélodie digitale entraînante, comme une marche musicale, qui précède le plus torturé "Yvnwii Dub" ou encore le lourd et pesant "Ego Kills" suivi du plus aérien "Just Be You".

On atteint le crépuscule de l'album avec "Doodidoo Dub" qui commence et termine avec des tambours comme sur un champ de bataille, une marche militaire qui signe la fin du voyage musical.

Le dernier titre est "Synchronisation". De quelle synchronisation s'agit-il ? L’apprenti magicien a-t-il retrouvé le monde réel ? Se reveille-t il d’une aventure dans le monde magique du dub ? On est en tout cas sur un morceau mélancolique, pesant, comme les premières tracks de l’album. La boucle est bouclée

L’album s’écoute d’une traite et porte bien son nom puisqu’en un tour de magie voilà 10 morceaux gratuits d’un des tout meilleur dubber français.

L’ensemble de l’album est bien maîtrisé et finalement assez sobre, presque trop, mais s’il manque peut être un peu de folie, cet opus a le mérite d’être très cohérent dans sa composition et bien construit dans l'enchaînement des morceaux.

L’album étant le chapter 1, on a hate de découvrir la suite des aventures du magicien.

Kanka, Abracadabra, ODG Prod

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...