Quel plaisir de découvrir que nos boites aux lettres ne sont pas uniquement remplies de factures, mais nous apportent, en direct à la maison, de la musique qui nourrit nos âmes. Une fois le colis déballé, direction l’ordinateur, branchement du caisson de basse et écoute de ce CD sorti en mai 2015.
Georges Dub est un riddim maker et dub operator studio qui officie depuis 2002 dans le milieu musical et sa réputation a su dépasser les montagnes auvergnates puisqu’il travaille en collaboration avec des artistes français, anglais, jamaicains, sénégalais. Son dubplate avec Rod Taylor (absent sur cet album) est de toute beauté. Il se produit sur scène depuis 2012 et on peut ressentir à chacune de ses prestations ses influences, que ce soit celles de Lee Perry, de Zion Train, et toute la scene steppa UK general. On le retrouve aussi aux consoles de l’Ep de Dawjah & the Wicked Band et aux prises de son de l’album de Thomso . Un artiste entier.
L’album s’ouvre sur le "starting dub trombone cut", où le titre est magnifié par le cuivre d’Helène Faure, on sent qu’elle prend énormément de plaisir et nous en donne, on replonge dans le "drum & bass line" d’Aswad.
Bélier part sur des natural mystic lyrics avec le "Selassie is the chapel". Rencontré lors d’une soirée KFB (Keep the Fayah Burning) que les amateurs de dub du Massif Central et du côté de Saint-Etienne connaissent bien, Georges Dub lui a proposé le lendemain cet enregistrement. Grand homme de partage, on sent que le courant est bien passé entre les deux.
Dawjah, qui a sorti un Ep de qualité en 2015 avec son groupe Wicked Band, est un DJ/chanteur aguerri puisqu’il a fait ses armes (et continue) dans de nombreux sound System (Jamasound, Lutcho, I’ducation Sound, Cultural Soulja pour n'en citer que quelques uns) et pose ici sur 2 titres, "Brain Food", et "Love Rub a dub" accompagné de Lord Fayah.
Lord Fayah que l’on retrouve ici sur d'autres titres, que ce soit en chant avec "wrong way" (avec une version "Kunta Kinte" du Mad Professor qui est magnifiquement réorchestrée), "Fayah babylon" ou au mélodica.
Georges Dub sait s’entourer, et parmi les autres invités de ce Cd, nous trouvons aussi sur ces 14 pistes, Junior Fayah, Bredda Dub, un Mc de sound system de clermont-Ferrand, Pupa Lassy Hay, l’ancien chanteur du Wicked band, et Touch a Gold, un jamaicain qu’il a rencontré via les réseaux sociaux.
Fou de travail et créatif, il a le matériel adéquat pour pouvoir donner le meilleur de lui-même et nous faire vibrer à chaque piste de cet album : controleur pour gérer la structure en direct et une console, des delay (beaucoup de delay), des reverbs , des filtres résonnant et phaser.
Comme il le dit lui-même "j'enregistre plein de choses en vrac, je garde ce qu'il me plait et le joue en live, sans structure prédéfinie ce qui permet d'être très interactif avec les invités, ils s'adaptent à mon son et mon son s'adapte a leur prestation. tout les titres de l'album sont enregistrés en une fois sans aucune automation, ni retouches sur le mix, les cuts et les effets d'où le nom de l'album - Stricly Live Act -"
Album que tout amateur de bon dub se doit de posséder dans sa discothèque.
Il est dispo sur les concerts (à voir absolument, avec l’intervention régulière des Dj's Dawjah et Lord Fayah) et il est disponible depuis peu sur bandcamp
à noter le très bel artwork signé Clémence Dubois.
tracklist :
01 Starting Dub Trombone Cut feat Héléne Faure
02 Selassie is The Chapel feat Bélier
03 Brain Food fear Dawjah
04 Wrong Way feat Lord Fayah
05 Cry Of Revolution feat Bredda Dub
06 Inna Di Gideon feat Touch A Gold
07 Dub Di Answer feat Pupa Lassy Hay
08 Mr Ta Far feat Touch A Gold
09 Hammer Stepper Melodica Cut feat Lord Fayah
10 Fayah Babylon feat Lord Fayah & Junior Fayah
11 Love Rub A Dub feat Lord Fayah & Dawjah
12 Filter Reverb Stepper
13 Fight Bass
14 High Stepper