Les Hongrois sont peu nombreux sur la scène reggae et dub internationale. A dire vrai, ils sont quasi introuvables. Pourtant, il existe forcément quelques noms dignes d'être révélés aux massives qui fréquentent les sound system.
Hé bien, pour réparer cette injustice, La Grosse Radio va se pencher aujourd'hui sur un producteur originaire de Budapest, DU3normal, et plus particulièrement sur son dernier album, Soulidarity, sorti sur le label Culture Dub Records le 9 mars.
En effet, ce sont nos excellents confrères de Culture Dub qui ont oeuvré pour la reconnaissance française de cet artiste.
J'en profite au passage pour faire un peu de pub pour nos "concurrents", qui font un magnifique travail (en plus de La Grosse Radio, bien sûr) de promotion du dub, boudé par les média mainstream, via leur webzine (qui était à l'origine un fanzine), ou plutôt leur dreadzine, comme ils l'appellent. Mais Culture Dub, c'est également un label, ainsi que nous l'avons mentionné plus haut, et aussi un sound mené par AlexDub, fondateur de la structure. Je vous invite, que dis-je, je vous enjoints expressément, si ce n'est pas déjà fait, à vous précipiter sur sa passionnante histoire du dub, que vous retrouverez sur le dreadzine.
En sound, AlexDub est généralement accompagné de Sista Bethsabée au chant, dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois ici et ici et également à l'occasion de la sortie du très bon album de Barbés D, Green Walk Dub.
Et c'est justement avec Sista Bethsabée que DU3normal a enregistré une dubplate l'année dernière. Il était donc normal que Soulidarity soit édité par les soins de Culture Dub Records après que le Hongrois ait sorti son premier album Flow Frequency sur le label Dan Dada Records.
Le dub de DU3normal est très largement influencé par la scène UK Steppa, avec des beats prononcés et des basses bien grasses. On sent que le dubber a, en outre, été inspiré par O.B.F et par des accents plus électro.
Les présentations étant faites, entrons plus précisément dans l'univers sonore du Hongrois.
C'est le posé mais néanmoins très remuant "Budapest Spring" qui ouvre l'album avec le melodica du Brésilien Dubiterian. Le titre fait probablement référence au printemps de Prague de 1968 qui visait à renverser le pouvoir soviétique en Tchécoslavaquie. Quand on sait que la Hongrie est en proie, aujourd'hui, au gouvernement ultra-conservateur de Viktor Orban, l'appel à une insurrection n'en est que plus logique.
La version, "Dubapest spring" permet de mettre beaucoup plus avant la ligne de basse. Il en reste un dub assez épuré mais diablement efficace.
On retrouve le melodica de Dubiterian sur "Sunrise Dance", morceau plus stepper que le précédent et qui porte une certaine "O.B.F touch", notamment via les effets et la mélodie. Petite déception pour la version qui ne se démarque pas de l'original.
D'autres feat., mais vocaux, sont à signaler sur ce Soulidarity : Babystep sur l'excellent "Stampin pon illusion" et I Rebel sur "Row for their home", tunes stepper très UK à la Vibronics. Le même Vibronics dont on peut déceler une filiation certaine sur "Forever dub" surtout en ce qui concerne l'introduction.
Terminons par les tracks les plus "heavy" : tout d'bord, le très électrique "Pitbull dub" et ensuite le massif "No sleep" aux effets électro puissants, assez proches des compositions de High Tone.
Au final, même si ce Soulidarity ne restera pas comme un album ayant révolutionné le genre, il mérite cependant que l'on y prête attention : DU3normal y fait montre de sa maîtrise du dubwise. A coup sûr, il saura enflammer les dancefloor avec ses beats et ses skanks percutants.
TRACKLIST
1.Budapest Spring feat Dubiterian
2.Stampin Pon Illusion feat Babystep
3.Dubbin Pon Illusion
4.Forever Dub
5.Row For Their Home feat I.Rebel
6.Dub For Their Home
7.Sunrise Dance feat Dubiterian
8.Sunrise Dub
9.Pitbull Dub
10.No Sleep
11.Dub Sleep
12.Dubapest Spring