Various Artists – Compendulum – 10.06.16

Le nouvel album Compendulum sortant sur le label britannique Sugar Shack Records est l’un de ces rares albums qui adopte une approche vraiment nouvelle et unique de la musique reggae.
Cet album n'est pas une compilation, il n'est pas non plus un projet de remix. Ce n’est pas la vision d'un producteur ou d'un musicien. Un album sans âge, ni vieux ni nouveau. Cet album est en définitive une partie de toutes ces choses qui apporte une sensation totalement fraîche et agréable.

Chris Potter aka Compendulum a rejoint l’équipe de Bristol en 1981, devenant ainsi le joueur de clavier pour le groupe Zion Band.

Il a participé au développement du reggae. Une génération de musiciens construisant leur art sur la liberté que pouvait donner la musique en live. Ils ont heureusement sortis un EP au format vinyle 12", avec plusieurs titres qui ont pu être réédités par les enregistrements du label Bristol Archive Records.

Lorsque ce groupe s'est séparé en 1982, beaucoup de camarades de la bande de Chris ont poursuivi leurs actions musicales avec le groupe Restriction.

Mais, Chris a été invité à rejoindre une bande de Bristol bien établie, le groupe Talisman avec lequel il a poursuivi une tournée au Royaume-Uni et en Europe. Il a pu partager la scène avec les Rolling Stones, The Clash, Aswad et Misty In Roots.

Les nombreuses semaines passées dans le studio d'enregistrement pour le premier album Takin the Strain, lui ont inspiré un profond intérêt dans la production musicale.  C’est ainsi qu'il a quitté le groupe Talisman en 1985 afin de poursuivre une carrière d'entrepreneur prospère. Son intérêt pour la musique a continué et il s’est fait construire un studio d'enregistrement.

Comme quelqu'un qui a joué avec Zion Band et Talisman, il était normal qu’il soit à la tête d'enregistrements intéressants pour le label Bristol Archive Records. Il fallait juste que Mike Darby établisse le contact avec Chris.

Les résultats sont maintenant disponibles pour que tout le monde puisse entendre Compendulum. Une compilation de 16 pistes pour lesquelles Chris a su alterner les genres entre anciens et nouveaux, titres familiers et non familiers. Tous sonnent. Mike a donné libre cours à Chris. Trente années hors de l'industrie musicale lui ont donné une approche entièrement nouvelle pour ce mélange. 

Mais rentrons davantage dans ce projet.

Six des pistes sont de Black Symbol de Birmingham qui sont les premiers enregistrements sur Compendulum datant du début des années 1980. Alors que le label Bristol Archive Records était sur la compilation-album du groupe Black Symbol, ils ont réalisé qu'il y avait plusieurs enregistrements inédits manquants. Et, tout en les recherchant, ils sont tombés sur une bande de 2" qui est une source pour quatre voix et deux dubs. Les mélanges qui en résultent sont tout à fait justes mais intemporels, rendant ses lettres de noblesses à Black Symbol. L'accent a été mis sur la beauté de leur musique avec un titre comme "Jah Children Come First" qui n'a pas obtenu une grande considération à l'époque.

Les autres enregistrements vintages sont ceux de Prince Green aka Drummie. Drummie a grandi à Kingston en Jamaïque. Entouré par la musique, son frère aîné étant un membre de The Slickers.
S'en suit un déménagement vers l'Angleterre où il s'installe à Bristol. Il y a vécu pendant de nombreuses années en collaboration avec les MoonflowersLouis et Henry. Il a aussi aiguisé sa voix unique lors de nombreuses nuits reggae. La voix particulière de ce MC peut être entendue sur "Cross Country Driver" où son style rappelle celui de Prince Far I. Une fusion entre rythme et battement qui crée un hybride hypnotique, tandis que "Slave" est plus lourd et correspond à la période durant laquelle Drummie a combattu la maladie mentale.

Une autre légende du reggae de Bristol est le septuagenaire Bunny Marrett. Il fournit quatre pistes enregistrées en 2014-2015, y compris une mise à jour de "Bristol Rock" qu'il il a écrit dans les années 1970. Cet artiste est surtout connu pour avoir été contacté par Black Roots. Cette version a un sens très différent et se développe en une séance d'entraînement de dub clairsemée.
Pendant des années, Bunny a officié comme un chanteur de Jazz et cette influence se ressent sur la chanson jazzy "Noise" tandis que pour son homologue de dub, Chris nous emmène au-delà du reggae et du jazz avec son séduisant soundscape clairsemé (paysage sonore). Nous obtenons également un autre bonus de dub avec la version de "Mystic Man".

Compendulum Trailer - Bunny Marrett - "Bristol Rock"

Un autre collègue et légende locale en la personne de Jashwha Moses a lui aussi commencé sa carrière dans les années soixante-dix. Chris a choisi une piste vocale et une dub remaniée pour "What a Situation” que nous vous avions présenté dans notre webzine. Ce premier morceau est issu du dernier album de Jashwha, The Rising sorti en 2015.

Les pistes finales sont également dans le catalogue du label The Sugar Shack. Nous revenons vers les Midlands avec le groupe reggae numéro un de Wolverhampton : Capital Letters. Avec "Jah Music" qui suit l'ouverture de leur album 2015 : Wolverhampton.

Compendulum est une nouvelle fois un album unique pour lequel Chris a exploré les catalogues du Bristol Reggae Archives et Sugar Shack. Anciens et nouveaux, ils sont publiés avec une nouvelle approche de la compilation de divers artistes. C'est une sortie sur CD et téléchargement numérique qui est prévue par Sugar Shack Records le 10 juin 2016. Disponibles également chez tous les bons détaillants dans le monde.

Various Artists
Compendulum
10th June 2016  
Sugar Shack Records
Shellshock / SRD
CD and Digital Download

Tracklisting :

1. Black Symbol  - Feeling Irie
2. Jashwha Moses - What a Situation
3. Capital Letters  - Jah Music
4. Black Symbol  - Jah Children Come First
5. Prince Green (Drummie) - Cross Country Driver
6. Black Symbol  - Jah and I
7. Bunny Marrett  - Noise
8. Prince Green (Drummie) - Slave
9. Black Symbol  - Trouble Trouble
10. Bunny Marrett - Bristol Rock (Extended Version)
11. Black Symbol  - Feeling Irie (Drub A Dub)
12. Jashwha Moses  - What a Situation (Drub A Dub)
13. Capital Letters  - Jah Music (Drub A Dub)
14. Bunny Marrett Mystic Man (Drub A Dub)
15. Black Symbol - Trouble Trouble (Drub A Dub)
16. Bunny Marrett  - Noise (Drub A Dub) 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...