Les R’tardataires – Rien ne sert de courir

"C’est la course impitoyable de la vie. Beaucoup en meurent, peu survivent… Au final, deux catégories se distinguent : les gagnants et les perdants. Mais aussi les R’tardataires ! »

C’est ainsi que démarre le nouvel album du groupe belge Les R’tardataires sorti le 21 mai et dont le titre leur va comme un gant : Rien ne sert de courir.

Ils annoncent donc la couleur dès l'intro et enchainent avec 11 titres aux styles musicaux bien différents mais toujours dans un esprit décalés et une énergie positive.

Le groupe composé de 2 mc’s, basse, batterie, guitare et claviers, développe une "chanson hip-hop " aux multiples influences. On retrouve bien sur du reggae mais aussi des sonorités plus funky, soul, rock ou même jazz.

Les textes sont parfois incisifs mais toujours avec une pointe d’humour et un côté décalé. L'album  est rondement mené, très frais tant au niveau des instrumentales que des textes.

Les R'tardataires ne se prennent pas au sérieux mais ça ne les empêche pas d’avoir des textes refléchis. Comme sur "Les parasites" dans un style raggamuffin, qui démonte par l’absurde les arguments des dénonciateurs de "l’assistanat" et en profite pour dénoncer l’évasion fiscale.

C'est le cas aussi du titre eponyme "Rien ne sert de courir" qui aborde la course effrenée de certains qui ne prennent pas le temps de vivre et qui reprend à son compte la fable de La Fontaine : rien ne sert de courir il faut partir à point.

Comme quoi ce n'est pas parce qu'on ne se prend pas au sérieux qu'on dit n'importe quoi.

Retrouvez un bon exemple de leur style humoristique avec le clip "Les parasites" dans lequel vous reconnaitrez peut être Daddy Cookiz et Stoneman d'Atomic Spliff, deux autres électrons libres de la région liégeoise.


Les 2 trublions ne s’enferment pas dans un style et voguent selon leur humeur de la soul avec "Les Biftons" feat Shana Mpunga à une instru jazz hip-hop avec "Rêve Américain" ou encore swing avec "Le bal des zombies" qui évoque notre addiction a internet et au tout numérique.

Ils dénoncent avec un humour au second degré mais jamais sur un ton moralisateur et c'est plutôt agréable d'aborder des sujets graves mais sans gravité.

Ils savent nous faire danser avec des titres festifs comme "Monte le level" ou "Rock It" avec des riffs de guitare bien énergiques.

On retrouve aussi des titres de pur divertissement comme "Forêt enchantée" qui raconte un bad trip en forêt complètement barré à la rencontre de tous les héros Disney sous divers produits psychotropes.
Attention ce clip pourrait changer l'image que vous avez des héros de votre enfance !


Bref il y en a pour tous les goûts. Les R'tardataires ont un univers bien à eux et cela se voit aussi par le soin qu'ils apportent à leurs clips.
Vous apprécierez aussi surement la pochette de l'album by Pso Man qui colle bien à leur style.

L'album Rien ne sert de courir plaira au plus grand nombre dans un style peu commun, très original et facile d’accès. On passe un bon moment à l'écoute de l'album et leur pari musical est totalement réussi.

Qu'on se le dise Les R'tardataires sont bien au rendez-vous.

Les R'tardataires, Rien ne sert de courir

Tracklist : 
01 - Intro
02 - Rien Ne Sert De Courir
03 - On Choisit Pas!
04 - Les Parasites
05 - Rêve Américain
06 - Les Biftons (feat. Shana Mpunga)
07 - Forêt Enchantée
08 - Le Bal Des Zombies
09 - Monte Le Level
10 - Rock It
11 - Bienvenue au Saloon 

Les R'tardataires, Rien ne sert de courir

 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...