On vous en parle régulièrement depuis la fin de l'année dernière : les Dub Invaders sont de retour dans la galaxie dub avec un troisième volume chez Jarring Effects après les deux premiers sortis respectivement en 2009 et 2012.
Cependant, le crew a décidé d'opérer un petit changement quant à la publication de l'opus. Au lieu de sortir un LP unique, les activistes dub ont opté d'étaler dans le temps leurs productions et ainsi proposer plusieurs EP. L'invasion a commencé le 1er avril avec Aku-Fen et DJ Twelve et s'est poursuivie le 24 juin avec Roots' N Future Hi Fi et Led Piperz. Puis, le 23 septembre, ce sera au tour de Fabasstone et Natural High de débarquer avec leurs basses frémissantes sur "this planet [which] will be perfect for nightlife ravers" (citation tirée de l'affiche du deuxième album).
Au cas où vous ne l'auriez toujours pas assimilé, à moins que vous n'ayez été enlevés par d'autres invaders qui auraient trituré votre cerveau ou que des hommes en noir aient effacé votre mémoire, les Dub Invaders sont en réalité des agents doubles qui ne sont autres que les membres des High Tone. Une sorte de side project dans lequel chaque musicien et le vidéaste s'expriment en solo et où le dub n'est plus produit en live, aspect qui a fait la renommée du groupe, mais via les machines.
Mais alors que le premier opus était exclusivement musical, à l'exception d'un remix de "Reggae music attack" du batteur Dino (qui est en fait un agent triple, puisqu'il porte un autre pseudo Roots' N Future Hi Fi) par Iration Steppas, le second comprenait quelques feat., avec Solo Banton ou Echo Ranks, par exemple.
Avec ce troisième chapitre, chaque tune est en collaboration avec un chanteur. Pour l'EP qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont des MC's bien connus de la sphère reggae et sound system qui ont été invités à toaster : Shanti D, le MC "officiel" d'OBF et Earl 16, vétéran jamaïcain.
Et d'emblée, le ton est donné sur "Dub Invaders strike again", où l'on voit que les High Tone ont toujours préféré axer leurs riddims sur des orientations dancefloors lorsqu'ils composent sous la dénomination Dub Invaders. Ici, les expérimentations sonores, les tunes abstract, les constructions sweet sont exclues. Le but est de faire skanker en sound system et le morceau de Natural High, clavier du crew lyonnais, reflète cet état de fait. Et le pari est clairement réussi avec ce stepper puissant, qui rappelle cela dit en passant le "Raag step" sur Ekphrön, porté par Shanti D, qui est désormais un habitué des collaborations avec High Tone : pensons à "Dry" ou encore à "Until the last drop".
La dub version prolonge encore plus loin cette volonté de faire bouger les massives en sound system.
Il en va de même avec Fabasstone, bassiste de High Tone, qui, après une intro relaxante qui se situe à mi-chemin entre celles de "Mother dubber" et de "Tchen", fait résonner un riddim stepper sur "Global Warning", moins gras que celui de Natural High mais tout aussi efficace. On écoutera avec plaisir un mélodica planant, un skank percutant et, bien évidemment, l'excellente et délicate voix, plus soul que reggae, d'Earl 16, assez proche du timbre si particulier d'Horace Andy et de son fameux vibrato.
Quant à la version, Fabasstone s'en donne à cœur joie pour mixer un dub rempli d'effets, de reverb et avec un magnifique travail sur le beat et la batterie.
Si j'ai réussi à vous convaincre, il ne vous reste plus qu'à vous rendre aux soirées avec Dub Invaders à l'affiche pour admirer tout cela en vrai direct. La Grosse Radio sera d'ailleurs présente au Glazart à Paris le 23 septembre pour la Paris Dub Session. On se retrouve là-bas ?
23/09 Paris (75) – Glazart / Dub Session
01/10 Saint Lo (50) – Le Normandy
08/10 Magny le Hongre (77) - Fil 7
04/11 Dommarien (52) - La Niche
05/11 Mulhouse (68) - Le Noumatrouf