C'est d'un duo de musiciens originaires de ma sous-préfecture Iséroise dont je viens vous parler aujourd'hui sur notre webzine.
Wibad est avant tout une histoire d'amitié qui lie ces deux artistes Viennois, venus d'univers musicaux différents.
D'un côté Thibaud Saby, jazzman de formation et Jawad Oumana, qui lui a fait ses débuts dans le punk-rock. C'est au sein du groupe Wailing Trees où ils ont évolué ensemble, sillonnant les scènes pendant trois années qu'a germé cette complicité et cette envie nouvelle.
C'est durant l'été 2015, profitant de quelques trous dans leurs emplois du temps bien chargés, qu'ils se lancent dans l'autoproduction musicale. Ils s'enferment alors dans leur home studio Lyonnais pour composer les morceaux présents sur cet album.
Pour ce premier album, ils se sont entourés de la crème des artistes et zikos, puisée dans le vivier de notre belle région Rhône-Alpes.
On retrouve notamment, pour ne citer qu'eux, Zigo (batteur de Dub Inc), Pierre Forêt (sax des Wailing), ou Tony Bakk (ingénieur du son Stéphanois bien connu).
Autre particularité, la présence de 15 artistes pour autant de coups de coeur venus d'horizons différents, chacun apportant son influence, sa couleur musicale, et son timbre vocal, à cet album teinté de reggae, de soul et de hip hop.
Rentrons dans le vif du sujet avec le morceau d'ouverture "Right Now" en featuring avec le Tourangeaux Green Cross. Tout commence par quelques notes de clavier, avant que le percutant singer prenne la parole avec ses textes et son flow tranchants. Adepte du ragga et du dub, il donne cette couleur électro à ce titre.
"Wibad" est le premier titre de la playlist accentué reggae. Il arrive à pas de velours avec au chant Sara Lugo, un des plus beaux talents du reggae féminin en Europe. Les cuivres résonnent apportant une touche soul à l'Américaine.
Le clavier, la guitare et les cuivres, emmènent au titre "Maintain" un fort accent groovy qui fait hocher la tête. Le rappeur originaire de Reading Silqe, nous sert ses lyrics façons hip hop.
"Advienne que pourra" est le premier single de cet album sorti sous la forme d'un clip, détaillé dans l'article juste là. Un son new roots frenchy pour l'unique chanson dans la langue de Molière, interprétée par Max Livio.
"Yesterday was Yesterday" nous transporte cette fois ci dans un simply reggae à l'ancienne, simple mais efficace. On découvre la voix de Célia Kameni, jeune chanteuse Lyonnaise à la voix claire et très jazzy.
"Superhero" avec Joss Bari provoque comme une soudaine poussée de fièvre soul, une envie irrésistible de claquer des doigts, tout en se laissant bercer par la musique, l'âme de ce titre suffisant à lui seul à vous détendre.
Prenons un virage radical à 180° avec "Cross my Way". Un vent de jeunesse souffle sur ce titre ragga dancehall avec la participation de LMK, et sa voix qui est son plus bel instrument, elle qui a débuté par la harpe.
On va ralentir un peu le tempo pour la prochaine et reprendre notre souffle, pour revenir à une des assises de cet album qu'est le reggae avec "I'll be by your Side". Les choeurs, superbement orchestrés par les musiciens, appuient bien la voix de Loïc, vocaliste de Mystical Faya.
"Take Control" est un titre énergique, avec encore une fois les cuivres en bonne place. Vous reconnaîtrez surement la touche musicale Stéphanoise apportée à l'ensemble avec la voix rageuse et revendicatrice de Bamboul (Datune), et l'anglais aux errances africaines de Kamana.
Ce n'est pas à une seule, mais à un tandem vocal auquel nous avons droit sur le touchant "Show me a place". La voix posée de Cindy Pooch, s'alliant à celle plus suave de Notabene. On peut retrouver ses deux artistes au service de plusieurs collectifs.
"Game Changer" nous entraîne sur un reggae funky, avec une grosse présence des percussions dès l'entame. La voix grave mais explicite de G-Style nous interpelle, tandis que des coups de sax se font entendre.
Restons dans le groove et le move pour le prochain titre "Lucky Day" avec Jordi Tisserand et Clyde. Une intro qui envoie accompagnée d'un petit riff de guitare qui lui donne cet aspect rock.
Un roulement de batterie et reggae music fait son entrée en même temps que la première voix. Après un petit intermède musical, la seconde s'y joint à son tour, et le rythme revêt des habits funky.
Nous voici arriver à la fin de cet opus. Je ne pouvais pas vous laisser sans un dernier et ultime morceau.
Ce "Bonus Track" m'a quelque peu surpris, car je ne voyais aucun featuring sur ce titre, et pour cause. On y retrouve tout, ou en tout cas une partie des protagonistes de ce beau projet qui porte bien son nom.
In Step with Them est disponible depuis le 7 Novembre et distribué par Dibyz-Music.
Cet album est un vrai métissage culturel à vous procurer d'urgence.
Tracklist:
1 - Right Now feat Green Cross
2 - Wibad feat Sara Lugo
3 - Maintain feat Silqe
4 - Advienne que pourra feat Max Livio
5 - Yesterday was yesterday feat Célia Kameni
6 - Superhero feat Joss Bari
7 - Cross my Way feat LMK
8 - I'll be by your Side feat Mystic Loïc
9 - Take Control feat Kamana & Bamboul
10 - Show me a Place feat Cindy Pooch et Notabene
11 - Game Changer feat G-Style
12 - Lucky Day feat Jordi Tisserand et Clyde
13 - Bonus Track