Cela fait 17 ans que Meta Dia le chanteur de Meta and the Cornerstones, se produit sur scène.
Ce sénégalais, très jeune a su qu'il était fait pour la musique.
Il sera élevé dans la religion islamique, selon les préceptes de paix et d'amour.
Après avoir été le pionnier de la culture hip hop de l'ouest de l' Afrique pendant deux ans, Meta part aux Etats Unis et finit par s'implanter à New York, où là il va constituer le groupe Meta and the Cornerstones. New York, la ville cosmopolite, va lui permettre de mémoriser tous les mélanges de sons qu'il peut y entendre, afrobeats, musiques latines, rythmes cubains, jazz etc... tout ceci enrichissant son ouverture musicale.
Les membres du groupe viennent d'horizons différents, Afrique, Asie, Caraïbes et Moyen Orient. C'est cette diversité de chacun dans ses origines, sa religion, sa culture, qui va apporter toute la richesse et la couleur sonore de la formation. Les différences sont là mais réunies dans l'Unité. Ce que les critiques nommeront : "A soul punding spiritual experience" ( une expérience sprituelle palpitante).
Ils vont alors partager de très belles scènes aux cotés de Steel Pulse, Luciano, Lee Scratch Perry, Israel Vibration, Clinton Fearon, Youssou N'Dour en 2007.
Vient le 1er album Forward Music , Meta and the Cornerstones seront ensuite signés chez VPRecords avec le second album Ancient Power en 2013, opus réalisé au Tuff Gong studio à Kingston en Jamaïque, moment où Meta fera la rencontre de steel Pulse.
On peut constater que Meta Dia prend son temps et c'est ce qui donne toute la valeur et teneur de chaque album.
Le 3ème album, Hira, réalisé au Real World studio de Peter Gabriel en Angleterre, sortira chez Metarize LLC et Dibyz Music et sera présenté le 17 Février 2017 et distribué par Dibyz Music et Believe digital World Wide. Le mixage est de Shane Brown et l'américain Bonzai Caruso.
La tracklist
01 – Hira
02 – Addis State of Mind
03 – The Fig and the Olive Tree
04 – Spirits of Light
05 – Do feat. Concha Buika
06 – Zion Stereo
07 – Join The People
08 – Mind Your Business
09 – Bilal
10 – Regardless feat. Concha Buika
11 – Mother Mada
12 - Valley Of Roses
13 – Kingdom
14 – Finding Oneself
Trailer.
De nombreux instrumentistes colorent cet album.
Dean Fraser, le célèbre saxophoniste jamaïcain, Fixi à l'accordéon (France) que nous avons déjà découvert aux cotés de Winston MCAnuff, Rico Gaultier à la flûte (France), Hamed Meziane qui apporte le style musical gnaoua (Maroc, Algérie) Stanislas Steiner au violon (France), Beuz Thiombane aux percussions (Sénégal), Aya Kato, clavieriste (Japon), Rupert McKenzie à la basse (Jamaïque), Kubix, guitariste (France), Batteurs : Ricardo Simons (Surinam), Biguy (Côte d'Ivoire) et Simon Roger (France), Claviers : Daniel Adelaide (Martinique) et Fayce Belmokadem (Algérie/France), Choeurs additionnels : Tamara Nivillac et Silvany la Croes (Curaçao), Mato Cirade, basse (France), Tommy Tornado et la section cuivres (Pays-Bas).
Cette énumération est longue, mais indispensable pour comprendre la palette des sons de ce superbe album.
Meta Dia a écrit et composé les 14 titres de l'album.
Il y a un chemin à suivre au fur et à mesure des titres, un cheminement comme celui de tout homme qui se pose les questions essentielles sur sa vie, son rôle dans celle ci, avec toutes les étapes pour partir d'un commencement pour arriver à celui de "Finding Oneself"( se trouver soi).
Meta Dia me dira dans une discussion:
"Une histoire entière où toutes les chansons sont reliées les unes aux autres
De l'apprentissage et de trouver soi-même
Un amour de soi qui est amour pour tous
Utiliser l'amour pour surmonter la peur
Une foi en paix"
Et c'est bien de cela dont il va s'agir tout le long de cet album.
- Le premier titre "Hira" ouvre ce grand voyage très spirituel. On a déjà pu entendre ce titre lors de tournée de Meta Dia and the Cornerstones en 2015.
Une belle intro au piano qui peut faire penser à du Debussy de part ses notes liquides, allant ensuite vers des consonances jazz, pour ensuite laisser la place au balancement du reggae roots.
Hira est une grotte dans la montagne.
" EAST MEET WEST NORTH AND SOUTH
ANGELS AND SPIRIT LINED UP AND BOW
ANNOUNCING ARRIVAL RASSULULLAH [ MESSENGER OF GOD] "
L'est s'ouvre à l'ouest, au nord et au sud, les anges et l'esprit arrivé, annonçant la venue du messager de Dieu, le Prophète.
"Hira" parle donc de la naissance de la révélation qu' a eu le Prophète, par les anges. Prophète de la Paix. venu pour enseigner aux hommes.
Meta Dia m'a expliqué ce que signifie Hira.
"In Mecca where the Quran was revealed to the prophet Mouhammad S.A.W
HIRA Album is honoring the prophet and his teaching reminding people peace
Which is the source of everything as we say salaam."
(À la Mecque, où le Coran a été révélé au prophète Mouhammad S.A.W
L'album HIRA rend hommage au prophète et son enseignement rappellant aux gens la paix
Qui est la source de tout ce que nous nommons salaam.)
- "Addis State of Mind" . Dans ce titre il s'agit de Addis Abeba la capitale de l' Ethiopie, dîte la nouvelle fleur en langue ancienne.
- "The fig and The Olive Tree" Meta s'exprime dans ses chansons par beaucoup par métaphores.
Dans ce titre qui commence par les paroles The oath of Mount Sinai (Le serment du Mont Sinaï), Meta parle de la paix de l'esprit confortée par la prise de conscience de la lumière que nous portons en chacun de nous.
" BY THE FIG AND THE OLIVE TREE
YOU SWEAR YOU'RE THE LIGHT UPON LIGHT
FULL OF GENEROSITY
THERE IS NO LEAF THAT FELL FROM A TREE
WITHOUT YOU KNOWING
YOUR DIVINE LIGHT IS EVERYWHERE STANDING "
- "Spirits Of Light" : Ce titre parle du pouvoir de la musique, le bonheur de donner toujours plus haut pour partager dans des moments d'amour avec les gens.
- "Zion Stereo" était sorti en single chez VpRecords en Mars 2014. Sur Hira, il a subi quelques petites modifications, un rythme un tout peu plus rapide, des choeurs.
Un beau titre sur la paix et l'harmonie.
Les paroles portent toujours leur impact. Meta Dia dans la majorité de ses chansons est un ambassadeur de la paix (Salam). La paix :c'est la doctrine du groupe, qui constitue la solide base qu'il compte diffuser partout.
"WE'RE GONNA BE ON THE RADIO
ZION STEREO'S ON SALAAM IS OUR DOCTRINE
OUR CORNERSTONE
ON YOUR RADIO"
- "Join The People" est un appel à l' unité par l'ouverture de nos coeurs en restant toujours dans le droit chemin, celui qui été enseigné.
- "Mind Your Business" dont Meta and The cornesrstones nous ont présenté le 1er single, résume que nous devons rester solides dans nos actions qui ne doivent tendrent que vers le respect et l'amour et ne pas aboutir à la guerre..
"IF YOU DONT HAVE NOTHING GOOD TO SAY
YEAH STAY AWAY STAY AWAY "
(si vous n'avez rien de bon à dire, restez à l'écart.)
- "Bilal" . Il s'agit du premier Muezzin de l' Islam. Le Muezzin appelle à la prière cinq fois par jour.
Bilal représente le symbole de la foi, inébranlable. Les prières de Meta sont un appel à l'unité des hommes dans la Paix et ceci 5 fois par jour.
Le début du morceau commence par des consonnances moyen- orientales, pour arriver à un rythme soutenu avec les choeurs qui ponctuent par ces paroles "Five times A Day" ( cinq fois par jour).
- On trouve dans cet opus, de belles rencontres, telles celle avec Concha BuiKa, chanteuse espagnole d'orgine équato-guinéenne. C'est une superbe interprète du flamenco qui chante et échange avec Meta Dia sur deux morceaux "Do " et "Regardless", où le dialogue entre les deux voix donnent le frisson. Dialogue en chansons sur l'amour (sous toutes ses formes, maternel, amour de l'autre,...) qui aboutit à une forte complicité et compréhension entre les deux artistes qui sont spirituellement sur la même longueur d'ondes.
Le mélange des sonorités roots et flamenco(accentué par les paroles en espagnol) est somptueux.
- "Mother Mada" traite de notre terre mère; elle qui nous apporte la lumière et nous protège.
- "Valley Of Roses" y fait suite de manière logique.
- "Kingdom", parle du royaume indestructible. Royaume qu'est notre univers , car issu de la Création avec toute la perfection qui le qualifie.
"WHEN I SAID THE PEOPLE SHALL REASON
WHEN I SAID UNITY UNITY YEAH"
"UNLOCK UNBROKEN KINGDOM TODAY UNLOCK UNBROKEN FREE TODAY "
De très beaux passages à la flûte dans ce titre.
- "Find Your Self" . Se trouver et se retrouver soi même.
Ce titre vient clore ce grand voyage dans l'unvers de foi, d'espérances et de vérités affirmées en lesquelles Meta croient.
Toute cette variété dans les rythmes, cette palette de sons qui vient de plein d'univers, le jazz, le flamenco, le rocksteady, le rock, s'unit au reggae roots et c'est là la réussite de cet album.
Meta Dia montre tout le sens qu'il donne à la vie, sens qui passe par cet amour universel qui devrait être en chacun de nous.
Et comme dans tous les préceptes des religions, l'amour de soi est essentiel pour ouvrir les portes et les vannes d'échange entre chaque être.
On l'aura compris, Hira est un album riche d'une profonde spiritualité, riche de cette grande aspiration à la tolérance, la paix, et à l' unité entre les êtres d'où qu'ils viennent.
Cet album est magnifique, alliant le reggae roots à des rythmes différents. On perçoit une forte spiritualité ressenti par l'engagement vocal de Meta Dia et s'amplifiant par des parties instrumentales variées, par la ferveur des choeurs et la précision harmonique.
Cet album libère un parfum musical qui donne envie d'espérer le meilleur pour les peuples au delà de toutes les différences, comme une invite à une grande célébration de tous, réunis dans un élan d'amour et de tolérance.
Merci Meta and the Cornerstones, car on perçoit bien que Meta Dia a exposé au travers de cet album ce qu'il est actuellement en tant qu'artiste, mais aussi ce qui l'a façonné et a permis par le biais d'une grande spiritualité à apporter à tous, un message de paix, d'amour et d'unité, message dont nous avons expressément besoin en ce monde perturbé.