Vous connaissez déjà la bonne nouvelle, Lyricson sort son 7e album chez Undisputed Record/Digital Cut le 10 février.
L'album est intitulé Revolution Time Again, un titre prometteur quand on connait la carrière de l'artiste qui a joué aux cotés de Manu Chao et a toujours défendu des causes justes dans ses texes et dénoncé les oppressions à travers le monde.
Après une année 2016 éprouvante au niveau international, Lyricson revient en force en 2017 pour souffler un vent de révolte avec 13 titres puissants et de superbes collaborations.
C'est un des premiers enseignement de cet album, Lyricson s'est entouré de big artistes pour l'accompagner dans ses compositions qui oscillent entre roots et nu roots. On note une production très énergique et dynamique avec notamment des riffs de guitare qui donnent une tonalité presque rock à certains titres.
On retrouve la présence d'artistes issus de style différents comme Benjamin Vaughn, l'emblématique chanteur de Midnite ou le vétéran Luciano, ou encore ses compatriotes guinéens Takana Zion et Soul Bang's. Enfin il partage un morceau avec des artistes roots de la nouvelle génération comme Aaron Silk ou Ilements sur l'excellent "Babylon Face".
Le panel vocal de Lyricson est toujours aussi impressionnant car on peut le retrouver sur des parties chantées dans les aigus ou avec une voix plus profonde comme sur des phases toast ou dancehall.
"Quand l'injustice devient loi, la résistance devient un devoir" Thomas Jefferson
Toujours dans la maîtrise de sa voix, le Don développe ses thèmes de prédilections et délivre des messages de combat mais aussi d'espoir pour tous les "suffererers". La production est soignée du début à la fin avec une grande cohérence. On sent que l'artiste sait où il va et cela se ressent dans un album aux sonorités modernes qui ravira tous les fans.
Le style des morceaux s'adaptent parfaitement aux messages et s'alternent avec brio. On passe de titres reggae au message rasta ("Jah Never Fail I Yet") à un flow plus puissant quand il s'agit de dénoncer les politichiens corrompus comme sur le titre "No Trust In Them" où la voix de Aaron Silk est un régal ou le non moins puissant "Bounce Back".
Les voix de Lyricson et Aaron Silk s'allient parfaitement sur ce titre
On danse sur "Watcha Gonna Do", on kiffe sur "Music", une ode au reggae et à la vie musicale qu'il mène depuis si longtemps, on réfléchit au message exprimé par "Revolution Time Again" sur lequel il sent une volonté de changement à travers le monde. Vous serez surpris par "If we try" un mix entre nyabinghi et gospel avec un piano classique de toute beauté. Lyricson sait tout faire et il le fait bien.
Il n'y a rien à jeter dans cet album. Le trio avec Takana Zion et Lucinao est également magnifique. Bref, il suffit d'une écoute pour être conquis.
C'est donc une valeur sure qui se confirme pour cet artiste présent depuis plus de 15 ans maintenant sur les scènes du monde à travers des albums de qualité.
En attendant la venue d'une nouvelle révolution appellée de ses voeux par Lyricson, on peut déjà profiter de ce nouvel album du Don.