Earth Beat Movement – Be Stronger

On avait laissé les Italiens de Earth Beat Movement (EBM) avec deux singles, "Tell the People" et "City Light" qui préfiguraient leur nouvel album Be Stronger paru le 17 mars et qui fait suite à 70 BPM (la grosse chronique ici) sorti l'an dernier. Autant le dire tout de suite, EBM ne se repose pas sur ses lauriers et enchaîne les albums à vitesse effrénée.

Le premier constat qui s'impose pour ce Be Stronger est que les Florentins ont mis le paquet pour cet opus. Tout est résumé dans le titre : plus ils composent et plus ils deviennent forts. Ce dernier album se révèle mieux produit que le précédent, non pas que la variété des genres soit de rigueur (EBM a toujours fait montre d'éclectisme), mais les riddims (toujours composés par Ciro "Princevibe" Pisanelli, beatmaker du groupe) se font plus lourds et ont gagné en maturité. EBM poursuit ainsi en beauté le travail entamé avec "Missy Bun Down" le meilleur morceau selon nous de 70 BPM (en concurrence avec le majorlazerien "Pull Up") et parfaitement représentatif de cette esthétique. Leur rub-a-dub n'a pas encore acquis l'intensité de celui d'un Alborosie (leur compatriote) ou d'une Nattali Rize (dont le Rebel Frequency se rapproche nettement de la puissance des instrus de Puppa Albo), mais EBM a su évoluer avec ce Be Stronger pour proposer un opus plus maîtrisé dans la production.

                               ebm, be stronger, city light

Le premier single sorti l'an dernier "Tell the people" fait état de cette mutation ; on a même l'impression d'entendre du Dub Inc avec ce track rub-a-dub ! En effet, bien que le son d'EBM reste reggae, les effets dub, samples et autres overdubs sont présents en force ici. Même son de cloche en provenance de "City Light", le second tune dévoilé avant la parution de l'album, un rub-a-dub rude et maaassiiiiifff ; on retiendra l'accent mis sur la batterie qui flirte avec le dubstep. EBM a en effet développé des rythmes plus syncopés avec ce Be Stronger, chose que l'on remarque également par intermittence sur le titre éponyme de l'album qui, malgré un beat stepper, peut aussi se diriger légèrement vers le dubstep.

La lyric video est signée Flex Up Crew, collectif suisse musicalement proche de Mad Decent, le label de Diplo, fondateur du projet Major Lazer et dont on vous a déjà parlé ici et ici.

Puisque l'on parlait plus haut de "Missy Bun Down", sorti sur 70 BPM, notons qu'ici "Darling Music" s'en fait l'écho : la structure est peu ou prou la même, le flow d'Irene Bisori conserve sa texture raggamuffin et l'on peut entendre quelques cuivres, ainsi que sur "Forgive dem" d'ailleurs. La voix de la chanteuse, outre la qualité des riddims, est effectivement la pièce maîtresse du crew : on pourrait justement la comparer à une Nattali Rize qu'on évoquait précédemment. Rares étant les femmes dans le milieu très masculin du reggae, et qui plus est, lorsqu'elles adoptent un flow ragga, on ne peut que se réjouir de la performance d'Irene Bisori, d'autant plus qu'on la surprend limite à rapper sur le très réussi track hip-hop "Wake Up".

EBM se permet en effet quelques incartades dans d'autres genres musicaux, bien que jouant, on l'a déjà dit, essentiellement du reggae en mode rub-a-dub (on retrouve ce style sur "White Moon", "Find our way" en feat. avec PieroDread) voire stepper avec "Part of a Plan" où l'on peut entendre un solo de guitare bien plaisant. On aura également apprécié le très bon reggaeton "Who you are", les influences hispanisantes sur le one drop "Neena's Dream", morceau qui a droit à sa dub version, ou encore le dancehall "Fyah Alarm" sur lequel Irene Bisori arrive à se poser efficacement même si on aurait préféré que sa voix se fasse plus rauque.

La qualité des albums d'EBM va croissant, ce Be Stronger l'atteste. Outre le rub-a-dub qui reste le style en vogue et le plus usité aujourd'hui dans le reggae, le crew italien est allé puiser dans d'autres genres populaires comme le hip-hop et le reggaeton pour aboutir à un opus conforme aux canons musicaux contemporains. On attend donc le prochain album qui devrait arriver d'ici un an, si EBM conserve son rythme de croisière dans la production.

TRACKLIST

1. Be Stronger
2. City Light
3. Find our Way ft. Piero Dread
4. Forgive Dem
5. Who You Are
6. Part of a PLan
7. Wake Up
8. Fyah Alarm
9. Neena’s Dream
10. Tell the People
11. Darling Music
12. White Mnon
13. Neena’s Dub



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...