General Huge – That’s My Name

General Huge est un chanteur, compositeur et beatmaker, évoluant dans un style alliant reggae et dancehall. Au début de sa carrière, il enregistre deux albums en France, un en solo et le second avec le chanteur Matt. Découvrez les tribulations d'un artiste à la trajectoire peu commune.

Après ces expériences hexagonales, il s'expatrie en Chine, à Beijing, où il intègre le groupe Ultimate Band Crew avec lequel il sillonnera le pays entre Juin et Septembre 2016, ville qui verra débarquer aussi Perfect Giddimani pour une tournée en 2015.

Côté scène, plusieurs collaborations sont à mettre à son actif, en solo ou avec son band. On le retrouve aux côtés de Anthony B, Tippa Irie et Ras Demo. Il a également travaillé avec Taïwan Mc, U Brown ou le frenchie Don Camilo.

Il est parallèlement le co-fondateur du label DB Bros Records sur lequel il sortait, le 13 Novembre dernier, son album That's My Name, co-produit par Bennie Mellies aux Pays-Bas, le producteur de hip-hop Soulspeak en Chine ainsi qu'aux USA, les Allemands de Culture Rock Records, les Français de Dub Squad Productions et Pirate Dub, le talentueux Riddim en Chine et le Mauritanien DJ Shaba.
Un album aux multiples featurings, venus de divers courants musicaux comme le Jamaïcain Anthony B, le rappeur New Yorkais Jackson Turner, la star montante Chinoise Jado, ainsi que Apex Zero qui nous vient de Londres.

Cet album joue dans la catégorie poids lourds ce qui se ressent dès les premières notes accrocheuses de "Feel Like" (Guess Who's Coming). General Huge rentre dans la partie avec ce ragga hip-hop bouillant et son chant au flow soutenu, débitant ses lyrics comme autant de rafales verbales.
Sur la suivante "Like A Rude Boy" il a choisi de sampler le légendaire guitariste Ernest Ranglin, ses accords servant de trame à ce titre aux allures hip-hop, avec la combinaison des voix de Jackson Turner et du Britannique Apex Zero. Une piste qui sent le bitume, et qui renforce son côté urbain.

Son art est pluriel et il nous le présente dans le titre éponyme. Il y retrace son parcours, de ses premières armes en France jusqu'à la Chine où une certaine connection s'est faite. Il a su y faire sa place et tisser des liens. Le label DB Bros Records lui donne l'occasion de mettre en lumière des jeunes talents locaux émergeants.

L'artiste qui collabore sur la suivante, n'a rien d'un jeune pousse, c'est plutôt un arbre qui a pris ses racines depuis longtemps dans le reggae music. Anthony B vient se greffer sur cet ode à la paix, cet hymne à l'amour et l'unité qu'est "Tomorrow People". Une petite pause dans cet album qui a débuté tambour battant. Un instant de calme fait de poésie et de douceur, ou la tradition acoustique se mêle à la modernité.

General Huge ft. Anthony B - "Tomorrow People" [ Official Audio 2017 ]

"Put on your dancing shoes". General Huge explore toutes les facettes de l'art Jamaïcain. Après l'aspect typiquement roots issu d'une longue tradition oldies, l'artiste revisite cette fois-ci la musique sous un autre angle avec ce "Ska Party" remuant sur lequel, après une intro digne d'un toaster, le flow se fait plus enlevé, avec la participation à intervalles réguliers de Jado, portant haut les couleurs asiatiques.

"Old And New" est une passerelle entre tradition et modernisme. Pourquoi nous vous parlons de tradition? Tout simplement parce que l'âme de cette musique a évolué, prenant plus d'amplitude avec l'arrivée des nouvelles technologies. Il gravite dans la sphère du reggae des artistes adeptes de grosses basses et d'abstract. Une ouverture plus large sur cette musique est à prévoir avec un reggae toujours plus destructuré.

Une richesse et un potentiel qui en font une musique universelle, nous le savions. Ce que nous avions moins en revanche, c'est que depuis quelques années, la Chine s'éveille à ce courant. Seulement les endroits pour jouer sont rares et les musiciens peu nombreux, lassés du piratage qui fait recette. C'est ce qui pousse General Huge à mettre l'accent sur les groupes ou artistes du cru, n'hésitant pas à oser le mandarin dans cet intitulé imprononçable et intranscriptible, mais remodelé à la fin de l'album, et qui se nomme "China Reggae Big Up"  "中国雷鬼big Up".

Puis il se fait plus intimiste, plus tendre, dédicaçant le titre "Vows Of Life" à sa bien aimée. Une déclaration d'amour simple et épurée avec des mots choisis, sans fausse note, dans un reggae qui ravira les amateurs de lovers rock.
Il aborde également la spiritualité et ses croyances reprenant le célèbre "Psaume 23rd", célèbre cantique de la Bible hébraïque attribué au Roi David, qui fait référence au berger nourrissant son troupeau et le guidant sur le bon chemin. 

"Last Call" est une mise en garde qui doit être prise très au sérieux quand retentit l'alerte. Le clip de ce titre, intégralement en noir et blanc traduit le sentiment de chair de poule qui lui parcourt le corps de voir ce monde décadent où les violences sont perpétuelles et continuelles, où l'on dresse des barbelés, où l'on monte les gens les uns contre les autres à tout propos. Tout ceci ne fait pas partie des principes de vie, ni de la vision de General Huge qui dresse ici un constat affligeant. Il s'attache aux conséquences de ces actes avec "Slew Them", pensant aux pertes civiles, à toutes ces familles déchirées et décimées, aux femmes et aux enfants abattus, et aux millions de disparus, au nom d'une quelconque suprématie.

General Huge - "Last Call" [ Official Video 2017 ]

Du reggae au hip-hop, du one drop au dancehall, il y en aura pour tous les goûts dans ce That's My Name.
Après plus de dix ans d'activisme, General Huge sort enfin son premier album solo composé de douze pistes qui dénote son dévouement à cette musique.

General Huge - That's My Name

General Huge - That's My Name
Sortie: 13 Novembre 2017
Label: DB Bros Records

    Tracklist:

    1 - Feel Like (Guess Who's Coming)
    2 - Like A Rude Boy
    3 - That's My Name
    4 - Tomorrow People
    5 - Ska Party
    6 - Old And New
    7 - ä¸­å›½é›·é¬¼big Up
    8 - Vows Of Life
    9 - Psaume 23rd
  10 - Last Call
  11 - Slew Them
  12 - China Reggae Big Up

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...